Economie

La stratégique décision : Guy-Robert Lukama, nouveau PCA de la GÉCAMINES SA

A la lecture de cette série d’ordonnances présidentielles nommant les nouveaux mandataires de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), a succédé dans le milieu Economico-financier un ouf de soulagement qui correspond à une longue expiration après la rétention longue du souffle. Il était temps, reconnait un opérateur, que soit responsabilisé un homme qui a fait ses armes dans l’école des enjeux majeurs, c’est-à-dire un homme qui est monté progressivement dans la compréhension des équations complexes que sont les opérations minières basées sur le Partenariat public-privé (PPP). Voilà plus de cinq ans que Guy-Robert Lukama est Administrateur à la GÉCAMINES SA, qu’il est parmi les responsables qui portent une vision, surtout celle de la réforme et de la transformation de cette entreprise et qui connaissent la nature et l’étendue des obstacles parsemés sur cette route devenue un parcours d’obstacles.

La maturation que donne l’expérience au quotidien et surtout, la prise en compte du nouvel écosystème qui gouverne ce secteur sont des facteurs qui ont poussé sans nul doute l’Autorité à donner la pleine responsabilité à un jeune cadre, aguerri au combat et apôtre du changement qualitatif.

La GÉCAMINES SA doit se moderniser et prendre sa part dans le combat de la production des richesses nationales. En tant que pourvoyeuse principale des droits miniers par la cession de ses gisements aux capitaux extérieurs, elle a montré qu’elle avait des ressources immenses pour faire face aux défis nationaux.

Aujourd’hui partenaire dans plus de trente Joint-venture, elle est assise sur une accumulation des connaissances transversales qui seront utiles à sa propre force comme entreprise de production.

Guy-Robert Lukama dont l’expérience dans les mines se joint à celle assumée dans le secteur bancaire est bien placé pour nourrir l’équation qui s’est imposée à cette société charnière de l’économie congolaise à savoir : Comment et où trouver des ressources financières pour répondre au besoin de l’exploitation et du retour de la production.

Il est la personne la mieux placée pour percer le mur des résistances à la transformation de la GÉCAMINES SA et de la placer dans la sphère des entreprises compétitives. Guy-Robert Lukama fait partie de ces Congolais qui se sont libérés des atavismes issus de la colonisation et qui ont refusé de considérer les postes comme des postures rentières.

Il est de la race de ces jeunes loups qui veulent dévorer de la performance et qui sans complexe, tiendront tête aux experts issus des meilleures écoles internes car, il a bénéficié de cet ancrage des traditions et des ailes que confèrent les grandes écoles mondiales. On peut dire qu’avec son avènement, la GÉCAMINES SA passe désormais en mode performance.

Adam Mwena Manda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top