Société

La vente des lits en bois : L’histoire d’un marché atypique jouxtant l’aéroport de Ndolo

Tout a commencé en 2006, lorsque monsieur Samy a eu la géniale idée de mettre en œuvre un atelier de fabrication des lits en bois, armoires et bien d’autres objet.

Le premier atelier fut implanté juste en face de l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa, ensuite non loin du rail sur l’avenue Poids-lourds et aussi à Limete 1ère rue «Dilandos» appelé aussi atelier «tout boyoma » là où s’effectue vraiment travail.

« nous ne gagnons plus grand chose car les lits s’achètent maintenant très rarement et nous avons actuellement beaucoup de concurrents, la vente s’effectue selon les jours; c’est maintenant très difficile de gagner beaucoup comme avant» a dit le sous responsable de l’atelier de limete 1ère rue.

Parmi les menaces qui guettent ce métier, c’est que plusieurs consommateurs se procurent plus actuellement des lits en métal que celui en bois. Pour cause, il y a crainte qu’au fil du temps, qu’on y trouve des punaises de lits pour qui les bois sont des abris.

Avec 16 ouvriers au total, l’atelier «tout boyoma» fonctionne avec rapidité et efficacité. Ces ouvriers sont qualifiés par leur façon de travailler et leur complicité pendant les heures de boulot.

Ils ont l’habitude de se procurer du bois dans des usines, dont «ruban-Congo» qui a fermé et juste derrière « l’Iveco» sur poids-lourds.
L’achat des ces bois s’effectue par cubages; et ils peuvent fabriquer environ 8 à 10 lits avec un mètre cube et 4 à 6 lits avec un demi-mètre cube selon les tailles de ces lits.

Après la fabrication, les ouvriers amènent les produits finis sur la rue Forgeron juste en face de l’aérodrome de Ndolo; les prix de lits varient selon les grandeurs donc de 200$ à 450$ avec possibilité de réduction.

Merveille Zuy

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top