Société

Kinshasa: L’impact de la visite du pape sur l’aérodrome de N’dolo

L’aérodrome de N’dolo bénéficie d’un grand aménagement grâce à l’arrivée du Pape François du 31 janvier 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Des travaux de génie civil, d’électrification, d’assainissement, d’embellissement étaient effectués à la grande satisfaction de la population. Tout au long de cet aérodrome, le trottoir sur l’avenue Bokassa en face du marché «Somba Zigida» est désormais en béton.

L’aérodrome de N’dolo était un lieu où régnait l’insécurité la nuit à cause des herbes sauvages qui jonchaient son espace non exploité. Il y a eu désherbage pendant les préparatifs de la grande messe sur le lieu. Ce qui fait que, selon les témoignages sur place, les voleurs qui s’y cachaient n’aient plus de place de se camoufler.

Dans cet aérodrome, nous constatons l’aménagement du parking mais aussi l’ouvertures des plusieurs accès et l’érection des bâtiments de commerce. Il y a aussi des travaux des mises en valeurs des espaces verts au bord de la route, dans son flanc venant de l’ISTA vers l’Eglise Philadelphie.

Presque tous ces changements se sont effectués ou entamés avant la grande messe que le Pape avait dite le 02 Février dernier.

L’aérodrome de N’dolo se situe dans la commune de Barumbu. C’est le deuxième aéroport de la ville après l’aéroport international de Ndjili (Ndjili). Il est stratégiquement située près du centre-ville de Kinshasa. Il est également connu pour son histoire riche et complexe. Pendant la période coloniale belge, la base militaire de Ndolo qui s’y rattache était l’une des plus importantes du pays. Elle abritait des troupes belges et congolaises.

Après l’indépendance du Congo en 1960, Ndolo a continué à jouer un rôle militaire important. Pendant plusieurs décennies, la base a été le théâtre de divers événements politiques et militaires, y compris des coups d’État et des affrontements armés.

Au fil du temps, l’aéroport de Ndolo a perdu en importance par rapport à l’aéroport international de Ndjili, qui est devenu le principal point d’entrée et de sortie du pays pour les vols internationaux.
Cependant, Ndolo reste une plaque tournante pour les vols intérieurs et les vols charters, offrant une connectivité aérienne essentielle entre différents coins du pays.

Cette dynamique de la modernisation de l’aéroport de Ndolo, accélérée par la visite du pays, est saluée par les riverains car pour eux, elle apporte entre autres comme solution, la réduction des cas d’insécurité.

Merveille Zuy

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top