ACTUALITE

Laboratoire moderne du CEEC à Musompo : Une nouvelle dimension de l’analyse minérale en RDC

Le Centre d’évaluation, d’expertise et de certification de substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC) vient de doter la RDC d’un laboratoire moderne pour l’analyse des produits miniers. Le laboratoire moderne de Musompo, implanté à Kolwezi, « est instrument efficace pour l’industrie minière à tous les niveaux », a déclaré le Directeur général du CEEC lors de l’inauguration. Pour mettre en place ce projet, le CEEC, à commencer par le président du Conseil d’administration Kalemba Nkashama, le Directeur général Freddy Mwamba, s’est investi à fond, bénéficiant de l’accompagnement du ministère de Mines. Le CEEC s’est engagé dans un ambitieux projet depuis qui consiste à doter l’Etat congolais d’un équipement d’analyse physico-chimique des tous les produits miniers marchands qui sortent de la RDC, afin qu’ils soient valorisés à leur juste valeur.

A Kolwezi, le 27 juin dernier, les dirigeants nationaux et provinciaux de la province du Lualaba, le CEEC, le Vice-ministre des mines Godard Motemona, la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka et le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des Mines, énergie et des Hydrocarbures, Adalbert Makutu
se sont retrouvés pour la cérémonie d’inauguration du nouveau laboratoire. Ce nouveau laboratoire est un instrument technique moderne qui induit une nouvelle dimension dans l’analyse des substances minérales.

Selon le Directeur général Freddy Mwamba, le laboratoire de Musompo vient « appuyer les services techniques du Ministère des Mines pour le suivi technique et environnemental des activités minières, de l’extraction à la commercialisation des produits marchands ». Pour l’industrie minière, le matériel installé permettra de résoudre
une partie de ses besoins d’analyses. « Ce qui va induire, avec l’extension de nos modules d’analyses, la réduction de ses charges d’exploitation qu’occasionne le recours aux laboratoires à travers le monde », a souligné le Directeur général du CEEC. Le nouveau laboratoire va aider à perfectionner la dimension technique du CEEC qui a en charge la détermination de la nature physique et chimique des substances minérales. Ainsi, cet établissement technique pourra mieux jouer son rôle d’interface entre la RDC, pays de provenance des substances minérales, et les parties prenantes internationales opérant en aval de la chaîne d’approvisionnement à savoir, les États de transit et de destination finale ainsi que les consommateurs finals des produits miniers.

Le nouveau laboratoire offre la possibilité des analyses suivantes : L’analyse des cathodes de cuivre par le spectromètre d’émission optique OES-SPARK ; L’analyse des concentrés et des échantillons de l’environnement minier par le spectromètre d’émission optique ICP-OES à haute résolution; L’analyse des métaux majeurs, cuivre et cobalt, par le spectromètre d’absorption atomique à flamme; L’analyse des échantillons des substances minérales brutes, métaux précieux, roches et sols, liquides, huiles etc; par le spectromètre XRF à longueur d’onde des paillasses et L’analyse des carions, anions, complexes organiques et inorganiques dans les eaux et effluents liquides par le spectromètre UV-VIS.

Le laboratoire ainsi inauguré, construit sur fonds propres du CEEC, décaissés après validation de l’Inspection Générale des Finances, est la première phase du vaste programme dénommé « projet laboratoire CEEC » qui va s’étendre à plusieurs provinces du pays. Le renouvellement de l’outil d’analyse se poursuit donc avec le processus de redimensionnement du laboratoire CEEC de la province voisine du Haut-Katanga, afin que cet outil de travail réponde aux standards internationaux à l’instar du laboratoire de Musompo, à Kolwezi, construit dans « la rigueur, la transparence et l’innovation », insiste Freddy Mwamba.

Le président du Conseil d’administration Kelemba Nkashama a indiqué quant à lui que « dans cet ordre d’idée, un partenariat a été conclu avec la société Primera Group, en vue de l’installation à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, d’un laboratoire complet, dédiée à la filière cassitérite et accompagnateurs ». L’industrie diamantifère n’est pas en reste. Le CEEC mentionne la réception dans les prochains jours, d’une unité complète de taillerie et de polissage des diamants à Kinshasa, mise à la disposition du CEEC par la Fondation Antwerpen World Diamond Center, AWDC en sigle.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top