ACTUALITE

Le pape François face aux jeunes congolais : Le bannissement des antivaleurs au cœur du message du souverain pontife à la jeunesse

Pour ce jeudi 2 février 2023, troisième journée de sa visite pastorale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le pape François a communié avec la jeunesse congolaise au stade des Martyrs de la Pentecôte. L’ambiance était au rendez-vous et à son comble, avec les tribunes bien remplis du monde venu voir et écouter le Saint père. Plusieurs sont vêtus de tee-shirts à l’effigie du pape, ou même déguisés en souverain pontife, danses, chants, cris de joie ont caractérisé cette rencontre.

Accueilli en grande pompe, le pape François, à bord de sa papamobile a salué et béni la foule. Il a invité les jeunes Congolais à être acteurs de l’avenir du pays, en prenant garde au tribalisme et en s’opposant à la corruption.

« Prenez garde à la tentation de désigner quelqu’un du doigt, d’exclure l’autre parce qu’il est d’une origine différente de la vôtre ; au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe, mais qui sont au contraire la négation de la communauté. Vous savez comment cela se passe : d’abord, on croit des préjugés sur les autres, puis l’on justifie la haine, puis la violence, et finalement, on se retrouve en guerre », a-t-il dit.

Les jeunes à leur tour, confrontés chaque jour au chômage, aux luttes de pouvoir, et aux violences, avides d’un message spirituel, ont évoqué la notion de pardon

« Nous voulons bâtir un monde meilleur mais la crise socio-politico-économique nous déstabilise. Nous jeunes, nous voulons travailler mais le chômage nous guette. Insistez auprès des dirigeants du monde, auprès des dirigeants du Congo qu’ils s’occupent réellement des jeunes. » se sont-ils adressé au Saint-Père.

Et d’ajouter : «  Nous souhaitons être les jeunes connectés des valeurs humaines et chrétiennes mais les réseaux sociaux nous désorientent. Très cher Saint Père, faites porter au monde les soucis des jeunes pour la bonne information… Nous voulons bâtir notre église et notre société congolaise dans la justice et dans la réconciliation mais nous sommes tentés de tomber dans la recherche exclusive de l’intérêt personnel au détriment des autres », a lancé, au nom de la jeunesse, David Bode Nguamba devant le Pape François et l’assistance.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top