Pour beaucoup de femmes, se maquiller fait partie d’une routine quotidienne de beauté. Pourtant, ce geste paraissant anodin peut, à la longue, devenir problématique pour l’épiderme.
Ignorant les conséquences, la plupart de femmes ne peuvent se passer du maquillage et elles en sont devenues dépendantes. Ainsi le make-up est devenu tout un mode de vie. Il est vrai qu’il permet d’escamoter les imperfections et de rehausser la beauté naturelle de la femme, au delà de l’appance inoffensive, il peut, sur le long terme, avoir des conséquences néfastes sur la peau.
« Les produits de beauté tels que les fonds de teint , les rouges à lèvres et autres, ne sont pas sans danger. Il faut noter que leurs nocivités dépendent de leur fabrication. C’est à dire la composition de plusieurs marques ne respecte pas toujours l’équilibre de la peau. Car en mettant des produits de bonne qualité dans la composition du maquillage, ces derniers coûteront trop chers. Et toutes les femmes n’ont pas cette possibilité de se procurer des produits de marque », nous a expliqué le docteur Lisa Mujinga médecin assistante aux cliniques universitaires de Kinshasa au service de dermatologie.
En effet, de nombreux produits de maquillage empêchent l’épiderme de respirer. C’est particulièrement vrai que le fond de teint peut finir par irriter la peau et provoquer des poussées d’acné.
Les composants des cosmétiques classiques sont essentiellement issus de l’industrie pétrolière. Ce qui empêche la peau de respirer. Car ils forment un filtre à la surface.
« certains produits chimiques comprennent les parabens et le sodium, des ingrédients toxiques que l’on peut trouver dans les produits de soins personnels que vous utilisez au quotidien. En effet, certaines substances peuvent provoquer des réactions cutanées, des allergies. Donc il faut prendre des précautions », poursuit le médecin.
Heureusement, il existe des techniques pour palier aux désagréments causés par le maquillage, sans avoir à tirer un trait définitif sur ses cosmétiques favoris pour ses utilisatrices.
Selon la dermatologue, afin de limiter la prolifération des bactéries dans le maquillage, il faut nettoyer et désinfecter régulièrement les accessoires, c’est à dire, un lavage à l’eau savonneuse des pinceaux et houppettes suffit.
Pour éviter d’hériter des petits microbes des autres, les produits de maquillage et les accessoires doivent être individuels. Certains effets indésirables, parfois graves, peuvent subvenir suite à une utilisation non conforme d’un produit cosmétique, par rapport à son usage habituel, à son mode d’emploi ou aux précautions particulières d’emploi. Il est donc important de lire le mode d’emploi de tout produit cosmétique.
Une très mauvaise habitude s’est installée parmi les utilisatrices, qui ne veillent pas à l’après maquillage. Car dormir maquillée est très mauvais et peut avoir des graves conséquences pour la peau. De préférence avec une lotion démaquillante à base d’huile et de l’eau. Le respect de ces principes permettra aux utilisatrices dépendantes du make-up d’etre belle un jour et belle toujours.
Rachel misenga