ACTUALITE

Malgré la lettre qui atteste son repos médical de 45 jours : Godé Mpoy contraint de se présenter à la plénière dans 48 H

Il s’est tenue hier mecredi 05 juillet 2023 à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, une plénière extraordinaire pour le traitement de la motion de défiance initiée contre le président de cette institution gode mpoy. Ce dernier qui a brillé par son absence a 48 h pour présenter ses moyens de défense.

N’ayant pas répondu présent a la plénière pour une énième fois, Les députés provinciaux ont manifesté leur indignation à la suite de l’absence du président de l’APK. tout en rappelant les faits antérieurs dont ils ont été victimes lorsqu’une Motion leur avaient été adressée.

Pour thenge the litho: « alors que j’étais ministre de l’intérieur, la plénière m’avait intimé l’ordre de venir répondre à la question orale qui m’ a été adressée pendant que j’étais malade. Chose que doit faire aussi faire gode mpoy» A-t-il dit.

Par ailleurs, le vice-président Francis Tshibalabala, sur demande des élus
provinciaux de Kinshasa a fait lire la lettre adressée au Président Godefroid Mpoy. écrite séance tenante, lui intimant l’ordre de venir se presenter dans les 48 heures soit ce vendredi 7 juillet 2023 à la plénière extraordinaire.

Junior Nembalemba, Rapporteur de cette assemblée a fait savoir: « L’assemblée plénière tient à tirer l’attention de l’opinion publique ainsi que des institutions judiciaires, des manoeuvres dilatoires utilisés par le Président, afin de s’échapper à cet exercice démocratique. par ailleurs, elle considère comme un mépris l’attestation accompagnée d’un rapport médical accordant au président 45 jours de répos; alors que nous constatons tous que le président est dans ses activités scientifiques, académique et spirituelles » a-t-il laissé entendre.

Il faut dire que l’absence du président godé mpoy lors des dernières plénières était justificative. Dans
l’Ordre de mission de
Godefroid Mpoy, le motif de son voyage en Afrique du Sud était si claire dans la lettre lu par le vice-président. Celle-ci stipulait : «Participer à un atelier en Afrique du Sud, accompgné de son assistant, Joel Ngandu, du 18 au 28 juin 2023 aux frais du trésor…. pour la session extraordinaire » peut-on lire dans l’extrait du document.

Il est vrai que son dernier absence a la session extraordinaire a été justifiée par des raisons liée à la santé. Alors que certains députés parlent d’un échappatoire mis en place par Gode Mpoy afin de conserver son pouvoir et les avantages qui vont avec.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top