ACTUALITE

Malgré les spéculations diverses : MMG reste déterminée à maintenir sa relation fructueuse avec la GÉCAMINES

  La filiale congolaise de China Minmetals en République Démocratique du Congo (RDC) est-elle à couteaux tirés avec la Générale des Carrières et des Mines, GÉCAMINES SA ? Tel ne semble pas être le cas selon la Direction Générale de MMG, producteur mondial de taille moyenne de métaux de base – dont le cuivre et le zinc, opérant en Australie, en RDC et au Pérou – contrairement à ce qu’avait annoncé avec tambours et trompettes Africa Intelligence sur son site web en date du 19 avril 2023.  » La filiale congolaise de China Minmetals, MMG Kinsevere, vient de lancer une procédure arbitrale à Paris [Ndlr : La procédure d’arbitrage initiée par MMG sous l’égide de la Chambre de commerce internationale (CCI)] contre son partenaire, la GÉCAMINES SA. La société réclame 145 millions de dollars à la compagnie étatique qui, selon elle, bloque le projet d’extension de sa mine de Kinsevere  ». Tel est libellé l’extrait de cet article encore en ligne.

 » En référence à cet article, MMG note que cette procédure a débuté en octobre 2022 et que depuis lors, MMG a été encouragée par les évolutions positives vers un règlement à l’amiable du différend, qui lui ont permis de retrouver l’accès à ses sites miniers et de reprendre les travaux indispensables à l’expansion de la mine de Kinsevere  », lit-on dans le communiqué de presse dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.

A en croire notre source, en décembre 2022, suite à un arrangement avec la GÉCAMINES SA et les autorités locales, les forces armées et les tiers présents sur les immeubles de Nambulwa et Sokoroshe II ont quitté les sites de Kinsevere appartenant à MMG. Cela a permis à MMG de reprendre les travaux sur le bail Nambulwa et plus récemment, les travaux préparatoires sur le bail Sokoroshe II.

Actuellement, selon ce communiqué disponible encore sur le site de l’entreprise minière, MMG qui reste déterminé à maintenir sa relation fructueuse et de longue date avec la GÉCAMINES SA, continue de s’engager avec la para-publique dans le but de résoudre les problèmes actuels qui existent actuellement et se félicite du soutien qu’il a reçu de la nouvelle équipe de Direction de la GÉCAMINES SA composée du quarto
Guy-Robert Lukama Nkuzi, Président du Conseil d’administration ; Placide Kala Basidiwa, Directeur Général ; Jacques Masangu Mwanza, Directeur Général Adjoint en charges des Finances, et de ; Ludovic Monga, Directeur Général Adjoint en charge des Mines.

Il sied de noter que MMG est une mine à ciel ouvert située dans la ceinture du cuivre, plus précisément à Kinsevere, à 35 Km au Nord-Est de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en RDC. Le méga projet d’expansion de Kinsevere progresse bien avec des travaux de génie civil débutés au mois de mars 2023. Les travaux de terrassement pour la nouvelle digue à résidus sont également en cours. MMG prévoit de livrer la première production de cobalt sur le marché avant la fin de cette année. Il s’agit de la première production de cathode de cuivre à partir de minerai sulfuré.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top