Politique

Marche de la ligue de jeunes de l’UDPS : Personne n’a le monopole de la rue

Si ce samedi 20 mai a été marqué par les violences qui ont émaillé les manifestations publiques de l’opposition, il faut dire aussi, à juste titre, que la journée a été aussi marquée par la marche de la ligue de jeunes du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Ce parti présidentiel, lui, a distingué par sa capacité à rester dans les orientations données par l’autorité de la ville de Kinshasa pour préserver la ville de tout dérapage qui peut surgir en cas d’affrontements entre les manifestants d’acabits antagonistes, vu qu’il y avait d’autres marches, notamment celle organisée par l’opposition.

Suivant le schéma de leur itinéraire, les membres de la ligue de jeunes de l’UDPS qui se sont rassemblés autour de leur cadres, et ont eu à marcher pacifiquement, du Rond-point Ngabab aux deventures de la paroisse Saint Raphaël à la première rue dans la commune de Limete en passant par l’avenue université, scandant des champs patrioques , mais aussi à l’honneur de l’un de leur, promu à la tête du pays, en la personne du président Félix Tshisekedi.
Drapeaux du parti UDPS et du pays en mains, banderole et autres insigne aussi, les jeunes du parti de la 10e rue ont battu le pavé et ont lancé un message particulier au monde, comme pour dire que personne n’a le monopole de la rue. « la Jeunesse de l’UDPS informe l’opinion nationale et internationale que désormais, la rue devient notre quotidien. Et nous serons dans la rue dans tous les cas où les intérêts de la république seront menacés et surtout prévaloir les réalisations de son excellence Monsieur le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, » a indiqué un cadre de l’UDPS, Amisi Makutano.

Pour encourager ces jeunes, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, à réagi sur son compte twitter officiel : « Je suis la personne la plus heureuse pour la réussite totale de cette marche organisée par la Ligue des Jeunes de mon Parti en soutien aux institutions de la République. Cela prouve que l’UDPS reste la 1ère force politique la plus mobilisatrice…, » lit-on.

Pour la ligue de jeunes de ce parti au pouvoir, la jeunesse congolaise a démontré que le chef de l’Etat peut compter sur son soutien, car ils ont bravé la peur et le soleil pour être dans rue. Il faut dire que cette marche qui a été annoncée depuis plus d’une semaine, avait pour objectif de Soutenir le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les institutions du pays notamment les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mais aussi la Commission Électorale nationale indépendante (CENI), dans son travail, qui est celui d’organiser les élections générales couplées, les élections Présidentielle, législatives nationale et celles des députés provinciaux, en date du 20 décembre 2023.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top