Politique

Meeting de l’opposition : Martin Fayulu aux Militants :  » Poser des conditions ne veut pas dire boycotter « 

Dans un meeting tenu ce dimanche 25 juin 2023, au terrain sainte Thérèse de Ndjili dans le district de la Tshangu à Kinshasa, l’opposition réunie au sein de la plateforme  » Pour le Congo » laquelle est conduite par Martin Fayulu, Delli Sesanga, Moïse Katumbi et Augustin Matata Ponyo, tous leaders des partis politiques, a expliqué à ses militants la nécessité d’aller aux élections avec un fichier électoral crédible.

Expliquant le contour de son adresse du 19 juin dernier sur le processus électoral, Martin Fayulu le président national de l’Ecide rassure la vision de son message pour ce processus qu’il veut transparent et crédible.

 » Nous voulons les élections crédibles et transparentes pour ne pas revenir à ce qui s’est passé en 2018 où votre pouvoir fut confisqué puis donner par un compromis à l’africaine à Monsieur Félix Tshilombo « , fait savoir Martin Fayulu avant de préciser que  » Notre adresse du 19 Juin annonçant les conditions pour notre participation aux élections ne veut nullement dire que nous boycottons le processus électoral mais plutôt nous ne voulons pas que ce qui vous est arrivé en 2018 et qui a plongé le pays dans la misère actuelle avec la flambée des prix , l’insécurité (…) arrive cette fois. En venant j’ai entendu à la radio Kadima président de la CENI dire qu’une table ronde sera organisée avec les partis politiques pour statuer sur quelques difficultés, nous y participerons pour voir clair », a t-il martelé devant des milliers des sympathisants.

Accompagné par les secrétaires généraux d’autres partis politiques de  » Pour le CONGO », dont les présidents nationaux ont été absents au lieu du meeting, tous ont juré sur un processus qui garanti la paix mais surtout la transparence et l’inclusivité.

Pour Nico Elenge, secrétaire général d’Envol, il n’est nullement question de laisser le boulevard au pouvoir en place pour un second mandat.
 » Qu’il ait élection ou pas en décembre, Félix Tshisekedi partira du pouvoir et le peuple va décider sur son avenir.
Tout sera mis en œuvre pour barrer la route à tout celui qui osera de prendre le pouvoir du peuple de manière froduleuse…le peuple que nous sommes, restons vigilants pour que personne ne triche et nos leaders sont entrain de travailler pour empêcher aussi la tricherie électorale. »souligne t-il.
Chacun à son tour, les représentants des partis politiques membres de la plateforme  » Pour le Congo  » à ce meeting ont promis à la population la vigilance sur le processus électoral en cours.

C’est dans un climat d’entente que cet échange public a pris fin et les leaders de « Pour le Congo  » ont demandé à la population de n’est pas entendre ce qui se raconte dans la rue par des personnes qui ont pour mission de détourner leur attention afin d’organiser la mafia.
Ils ont aussi promis d’informer de manière régulière leurs sympathisants sur le déroulement du processus électoral.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top