ACTUALITE

Mines RDC : CEEC, la marche vers la maturité

Le CEEC a célébré lundi 16 octobre ses 22 ans d’existence. Dans une célébration qui valait bien son pesant d’or, le CEEC a mesuré le chemin parcouru. Mais plus que le passé, ce centre de certification se focalise sur le futur, avec des projets ambitieux pour un secteur des mines encore plus performant.C’est une structure pivot pour le secteur minier en République démocratique du Congo, le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC) a totalisé 22 ans. A l’occasion de cette célébration, les agents et cadres se sont réunis autour de la Direction Générale et du président du Conseil d’administration dans la salle Le Capitole de l’hôtel Rotana à Kinshasa. Il s’agissait certes de fêter les 22 ans du CEEC, mais également, pour la Direction générale, de présenter le bilan de ces deux dernières années et partager les perspectives d’avenir.Après des années faites des hauts et des bas, le CEEC a atteint un très bon niveau de stabilité. Ainsi que l’a rappelé John Mwene, président de la délégation syndicale, le CEEC vient de loin. Ce centre d’expertise, né des cendres du Centre National d’Expertises (CNE), a subi moult changements.

Autorité de certification dans le secteur minier en RDC, le CEEC encadre différentes substances minérales, contrôle leur quantité et qualité, puis en détermine la valeur des lots de matières. Cet établissement public, anciennement focalisé sur le diamant essentiellement, a élargi son expertise sur plusieurs filières.

Du chemin a été parcouru, mais d’autres projets sont en cours d’implémentation. « Ce qui nous attend devant c’est encore beaucoup, mais alors beaucoup des réalisations », a déclaré le Directeur Général, Freddy Muamba lors de cette célébration. Ce fils-maison qui a pris les rênes du CEEC en 2021, en tant que Directeur général intérimaire, confirmé à ce poste il y a presqu’un an, a du mérite. Avec le concours du personnel du CEEC, avec l’appui du Directeur Général adjoint, le professeur God’el Kinioka,

Freddy Muamba a fait passer un cap à cet établissement public, comme l’a bien souligné le professeur God’el Kinioka : « Le CEEC a pris une nouvelle tournure avec au commande de la gestion le DG Freddy Muamba. Je tiens à le féliciter sincèrement et de façon méritée », a déclaré le DGA, saluant « le leadership avisé du DG qui a fait amorcer au CEEC une nouvelle ère d’espoir et d’espérance », a ajouté God’el Kinioka avant d’indiquer : « Il (le DG) a placé sa gestion sur la bonne gouvernance couplée au climat socio-professionnel apaisé au sein de cet établissement. Sa méthode fondée sur cette triptyque : innovation, rigueur et performance a permis l’apurement de la dette due aux charges du personnel et plusieurs avantages sociaux ».

Aujourd’hui, le CEEC peut être fier de compter à son actif, le centre ultra moderne de Musompo, dans le Lualaba. Il faut dire qu’en terme de gestion, la gouvernance du CEEC est saluée entre autres par le très rigoureux Jules Alingete, Inspecteur Général des finances. Le CEEC est au vert.

Le DG Freddy Muamba a affirmé que toutes ces réalisations ont été rendues possibles « grâce à l’accompagnement sans relâche » de la ministre de tutelle, Antoinette Nsamba Kalambayi. « On ne sera pas juste si on ne parle pas de son excellence la ministre des Mines Antoinette Nsamba. Elle nous a portés vraiment comme une maman. Elle est à l’écoute de tous nos problèmes et pas à pas, elle nous a donnés tous les textes légaux et réglementaires qui nous ont permis de faire ces avancées ».

Le DG du CEEC a souligné aussi le fait que c’est grâce au soutien du Conseil d’administration, piloté par le PCA Dave Nkashama, que la grande vision du CEEC se matérialise. « Vous pouvez avoir des directeurs, des agents et cadres, avoir un programme qui doit passer au Conseil d’administration. Si au Conseil d’administration vous n’avez pas des administrateurs, surtout le président du Conseil qui est à l’écoute de la vision, vous pouvez échouer. Mais pour le cas, Dieu était avec nous, le Conseil d’Administration est avec nous ». Ayant pris la parole, le Président du Conseil d’administration Dave Nkashama a salué « le précieux apport » du DGA God’el Kinioka, qualifié de « héros dans l’ombre ».

La Direction du CEEC et le Conseil d’administration ont exprimé leur gratitude au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a impulsé une vision. Ils ont également salué la bonne disposition du premier ministre Sama Lukonde, lui qui a délivré toutes les autorisations au CEEC pour passer des marchés importants.

Le CEEC s’inscrit durablement dans l’avenir. Un effort est en train d’être fourni pour dupliquer des laboratoires modernes dans d’autres provinces, après avoir réussi de mettre en place celui de la province du Lualaba. Un équipement technique(laboratoire) du même genre sera ouvert à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Dans la kyrielle des projets, une usine de taille de diamant sera installée également en RDC et une école de gemmologie sera construite à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, pour l’étude des pierres. L’école se nommera Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé le Directeur Général Freddy Muamba.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top