ACTUALITE

Coopération Royaume-Uni/Afrique : Vital Kamerhe représente la RDC au Forum sur le Commerce et l’Investissement (WCAF) à Londres

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe en compagnie du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, séjournent à Londres où s’est ouvert, le mardi 17 Octobre 2023, le Forum sur le Commerce et l’Investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique Occidentale et Centrale Francophone (WCAF) à Londres. Pendant deux jours, des délégations de sept pays africains se joindront aux principales entreprises et investisseurs britanniques ainsi qu’aux officiels du gouvernement anglais pour faire progresser les partenariats qui favorisent la croissance économique et l’emploi.

Organisé par UK Export Finance (UKEF) l’agence britannique de crédit à l’exportation et DMA Invest, le Forum rassemble d’éminents représentants des gouvernements africains dont la République Démocratique du Congo, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et le Togo pour discuter des nouveaux échanges commerciaux et des opportunités d’investissement avec leurs homologues britanniques qui profiteront aux entreprises britanniques.

Selon une dépêche du ministère de l’Économie nationale,  » le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe s’exprimera du haut de cette tribune internationale aujourd’hui mercredi 18 octobre 2023 pour circonscrire l’état des échanges commerciaux entre la RDC et la Grande Bretagne et faire part aux investisseurs des multiples opportunités qu’offre le pays de Lumumba  ».

A en croire notre source,  » les relations commerciales de plus en plus approfondies entre le Royaume-Uni et les marchés francophones du continent se sont accrues au cours des dernières années et l’Afrique de l’Ouest et centrale particulièrement la République Démocratique Congo constitue une énorme opportunité d’investissement pour le Royaume-Uni  ».

Les marchés francophones ont une vision claire de la croissance économique et de la prospérité, et le Royaume-Uni est prêt à soutenir ces pays en établissant des partenariats modernes à long terme et mutuellement bénéfiques. C’est pour cette raison que le Royaume-Uni continue de renforcer ses liens commerciaux et d’ouvrir de nouvelles opportunités d’exportation et d’investissement aux entreprises.

Les délégués à ce forum ont officiellement lancé la WCAF le mardi matin en sonnant la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres. Puis, interviendra à 15heures, heure de Londres, la séance de travail au Royal Institute of International Affairs plus connu sous le nom de Chatham House. Conduite par Bob Dewar, le milieu d’affaires Britannique a suivi religieusement un autre Congo présenté pour être au cœur de la transition énergétique, de la révolution verte (…).

 » Les priorités actuelles du Gouvernement congolais, la transformation locale des ressources, la réforme du secteur de sécurité et enfin, les élections du 20 décembre 2023 ont été passées au peigne fin par la délégation conduite par le VPM Vital Kamerhe  », a écrit sur son compte twitter le patron de l’Industrie et chantre des Zones économiques spéciales (ZES), le stratège ministre Julien Paluku Kahongya.

Au cours du Forum, les représentants prendront part à des discussions personnalisées et à des tables rondes pour explorer de nouvelles opportunités commerciales dans des domaines clés tels que la durabilité, l’agriculture, l’énergie et les soins de santé. Le WCAF démontre l’engagement du gouvernement à travailler avec un éventail de partenaires africains pour promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux avant le Sommet sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique en avril 2024.

La présence de la RDC à ce grand rendez-vous commercial sera l’occasion pour les officiels Congolais et les chefs d’entreprises Congolais et leurs partenaires britanniques de discuter et conclure des possibilités de financement dans divers domaines, en l’occurrence l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les mines. Outre les sessions plénières thématiques, des sessions par pays et des pavillons d’exposition par pays sont prévues.

Il sied de noter que le WCAF est généralement dirigé soit par le chef de l’Etat, soit par le chef du Gouvernement. En 2022, l’événement a réuni plus de 20 ministres, 600 investisseurs et a vu la signature d’accords de 170 millions de livres sterling avec un pipeline de 500 millions de livres sterling.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top