securité

Nommé chef du Commissariat Provincial de la Police de Kinshasa : Voici les grands dossiers qui attendent le général Jean-Bosco Galenga

À quelques mois de la tenue des élections, des changements ont été opérés au sein de la Police Nationale Congolaise( PNC). Samedi 01 avril dernier, Jean-Bosco Galenga a remplacé le général Sylvano Kasongo Kitenge, au poste de commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.

Peu connu par les kinois, le général Jean-Bosco Galenga était jusqu’à sa nomination,( chef de la Police de la province du Sud-Ubangi).

Après 6 ans à la commande de la ville , sylvano Kasongo, qui assumera désormais la fonction du commissaire général adjoint de la police nationale congolaise, passera non seulement le bâton de commandement de la ville au promu, mais aussi, des grands problèmes qui gangrènent la ville.
De l’insécurité, passant par la protection de l’environnement jusqu’à la liberté de manifester, le général Galenga est l’homme sur qui les kinois devront compter pour les solutions idoines.

De l’insécurité

La population kinoise vit au jour le jour l’insécurité et la résurgence du phénomène kuluna en est le moteur.

Nonobstant les efforts du gouvernement provincial de Kinshasa, appuyé par le gouvernement central, de mettre hors état de nuire les délinquants surnommés «Kuluna», en procédant par les arrestations de ces derniers qui sont conduits dans des centres de rééducation et de formation, le phénomène Kuluna ne fait que monter en pompe dans plusieurs communes de la ville de la capitale.

Ces derniers justifient leurs actes par le chômage. Neamoins il est vrai que le chômage à Kinshasa touche près de 40% de la population en majeure partie les jeunes de 15 à 25 ans selon l’organisation internationale du travail (OIT). Mais cela ne devrait en aucun cas justifier ces mauvaises mœurs.

D’où l’actuel chef de la police aura pour mission de faire disparaître totalement ces hors la loi, afin que les kinois vivent dans la quiétude.

Disons que Certains politiques, et voire certains partisans, accusaient l’ex chef de la ville province de Kinshasa de collaborer avec les autorités, dans le but de les empêcher à manifester telle que la constitution, loi congolaise leur donne accès.

D’où, Sous sa mandature, le nouveau commandant de la ville devra, faire respecter de manière stricte les décisions du gouvernement dans les conditions prévues par la loi.
Ce qui revient à dire que le jeux de la démocratie tant décriée devra être observé de manière équitable.
Dans le souci de la ” protection de la population et ses biens”, mission régalienne de la police.

De l’environnement

l’opération dénommée « Coup de poing », lancée le 9 janvier de l’année en cours, laquelle consiste à éradiquer les marchés pirates, les épaves des véhicules, les véhicules mal garés, ainsi que les kiosques et terrasses de fortune qui jonchent les boulevards et autres grandes avenues de la capitale, devrait être inscrit sur la feuille de route du nouveau patron de la police de Kinshasa.

Le général Jean-Bosco Galenga, devra travailler en collaboration avec l’unité spéciale pour la protection de l’environnement, chapeautée par la commissaire provinciale en charge de l’environnement, afin de mettre la main sur tout contrevenant.

Pour rappel, ce changement arrive quelques jours après le remaniement du gouvernement central, à l’instar, du ministère de l’intérieur avec l’avènement du nouveau ministre , Peter Kazadi.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top