ACTUALITE

PARITE EN RDC : Les femmes veulent l’équilibre au gouvernement à venir

La coalition des femmes leaders pour la parité en RDC a invité le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au respect des textes de loi qui demandent que la moitié de femmes soit représentée dans les postes nominatifs. À savoir dans le gouvernement, les entreprises et les institutions de la République afin de voir le changement arrivé dans ce pays. Au cours d’une interview accordée à Geopolis Hebdo, Patricia Maisha, l’initiatrice de la Coalition des femmes leaders pour la parité en RDC, femme politique et Présidente nationale du parti politique Bâtisseurs du Genre pour le Progrès, membre du regroupement Alliance 2025 BGPS -A25 a fait savoir que « plusieurs organisations féminines, y compris ladite Coalition ont milité pour que la parité soit inscrite dans la constitution et que les mesures d’application soient effectives près d’une décennie ». Cependant, « l’effectivité de la parité pose malheureusement problème tant bien que son application relève du droit que la constitution garantie aux femmes », a déploré madame Maisha. Pour Linda Endundo, porte-parole de la Coalition des femmes leaders pour la parité en RDC, « l’objectif de la création de cette synergie est de reconnaître la représentativité des femmes qui ont participé au processus électoral de 2023 à tous les niveaux. Que cette représentativité soit respectée dans notre pays, pour aider le Chef de l’État à asseoir sa vision, dans sa seconde mandature », a-t-elle déclaré.

Une femme à la Primature de la RDC

Les femmes leaders membres de cette coalition souhaitent ardemment voir une femme diriger la Primature et que la présence de la gent féminine soit équilibrée à travers les postes de nomination dans la formation du gouvernement ainsi que dans d’autres institutions publiques.

Par la voix de Patricia Maisha, les femmes de toutes les tendances confondues, des regroupements et partis politiques, en particulier les femmes candidates malheureuses et élues aux élections générales de 2023 qui ont mouillé le maillot pour la réélection du Champion de la masculinité positive (Félix Tshisekedi) à la tête du pays croient en sa volonté et sa souveraineté de les accompagner dans le respect dudit droit constitutionnel qu’est la parité. C’est afin d’équilibrer et de soulager tant soit peu les femmes qui se sont vues moins représentées au niveau du parlement après les élections de 2023.

A en croire l’initiatrice de ladite coalition, « la motivation de la création de cette structure vient des frustrations et déceptions vécues aussi bien par les femmes que les hommes lors des élections de décembre 2023 et il faut qu’une voix s’élève pour les encourager à ne pas baisser les bras car le combat doit continuer », a expliqué la présidente nationale du parti politique « Bâtisseurs du Genre pour le Progrès social ». Elle a ajouté que des plaidoyers et lobbyings sont menés par les coalitions des femmes leaders pour que des réformes inclusives et incitatives sur l’effectivité de la parité en RDC soient formulées. Et lesdites réformes doivent aboutir à la législation et l’adoption des lois contraintes en la matière.Comptant à ce jour prés d’un millier de femmes congolaises venues de plusieurs horizons mobilisées pour défendre ce droit constitutionnel qu’est la parité, la structure Coalition des femmes leaders pour la parité en RDC sera officiellement lancée incessamment. A cet effet, elle informe au public que ses portes sont ouvertes pour les personnes intéressées à y adhérer.

G.H/A.M

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top