Politique

Parlement Covid-19 : Thambwe Mwamba : « les élus vont se réunir en congrès pour valider l’état d’urgence décrété par le Chef d’État »

Le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba affirme que la République Démocratique du Congo est en état d’urgence de fait et non de droit. La procédure n’a pas été respectée conformément à l’article 166 de la constitution.Il l’a dit samedi au cours du magazine Face-à-face diffusé sur les antennes de Top Congo FM.

Il a noté par ailleurs que les parlementaires vont se réunir en congrès pour valider et proposer le prolongement de l’état d’urgence pour 15 jours.
« Pour le moment le Congo est en état d’urgence de fait et non de loi. Voilà pourquoi les députés et sénateurs vont se réunir incessamment en congrès pour valider l’état d’urgence décrété par le Chef d’État. D’ailleurs, l’état d’urgence dure 30 jours, mais le congrès va proposer le prolongement de 15 jours vu l’état actuel de l’évolution du covid 19 en RDC », a-t-il expliqué.

Pour rappel, au regard de la propagation rapide de la maladie à Covid-19, Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait décrété l’état d’urgence sanitaire au pays, depuis le 24 mars dernier.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top