Politique

Parlement : La session de Mars s’ouvre aujourd’hui !

Initialement prévue pour le dimanche 15 Mars dernier, la session ordinaire du mois de mars dans les deux chambres du parlement congolais s’ouvre aujourd’hui Lundi 16 Mars 2020, selon le communiqué signé par le rapporteur Célestin Musao. Les Députés nationaux et Sénateurs sont très attendus au regard des dossiers qui doivent prioritairement être traités au cours de cette première session de l’année 2020.

Il s’agit selon plusieurs observateurs, d’une session un peu plus particulière et très attendue, au regard des plusieurs dossiers pressants devant être traités, ainsi que plusieurs textes de lois à proposer.

En effet, pour cette session de mars, la première de l’année 2020, les élus de deux chambres du parlement congolais sont très attendus sur plusieurs dossiers qui requièrent une attention très particulière de toute la population congolaise. Il s’agit notamment, de la relance de l’économie du pays, le social de la population qui demeure encore un grand défi pour le Président Félix-Antoine Tshiserkedi, les enquêtes ou le rapport de contrôle parlementaire sur les travaux de saute-mouton. A ceci s’ajoutent également les questions sécuritaires et sanitaires sur toute l’étendue de la République.

Outre les nouveaux dossiers à traiter, il faudra aussi ajouter les dossiers restant de la session du mois de septembre 2019, notamment l’audition et débat sur le rapport général de la CENI, en passant par la problématique de la non-tenue des élections municipales et locales, sans oublier l’examen de certains projets de lois visant la révision constitutionnelle.

Initialement prévu pour la session de septembre, la commission électorale nationale indépendante avait déposé le 28 octobre 2019, au Bureau de l’Assemblée nationale, son rapport de clôture du processus électoral, en exécution des dispositions de l’article 28 de la Loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de cette Institution d’appui à la démocratie, telle que modifiée et complétée par la Loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013. Compte tenu de l’importance de ce rapport de plus de 258 pages, le débat a été renvoyé au cours de la prochaine session, celle de mars.
Corneille Nangaa avec son équipe arrivée fin mandat, sera ainsi appelé à justifier, certainement, la non-tenue des élections municipales et locales pourtant prévues dans le chronogramme de son institution.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top