INDUSTRIE

Partage d’expériences RDC – CHINE dans le secteur industriel : Julien Paluku Kahongya visite les installations de SHANGHAI QIFAN CABLE

Le ministre national de l’Industrie séjourne depuis, le lundi 03 juillet 2023, à Shanghai, la plus grande ville mais aussi l’un des centres financiers internationaux de Chine. Ce mardi 04 juillet, Julien Paluku Kahongya a visité les enceintes de la société QIFAN, l’un des plus grands fabricants des câbles électriques au monde, et ce, à l’aide du cuivre et aluminium, deux minerais produits en République Démocratique du Congo (RDC). Cette entreprise chinoise installée à Shanghai produit 20.000 différents types de câbles, plus que PROTON et MES installées respectivement à Kinshasa et Lubumbashi avec une production de 4.100 types de câbles électriques.

Des sources proches de son cabinet, nous apprenons que visite qui se veut être aussi celui de partage d’expériences sera très bénéfique pour la République Démocratique du Congo, pays qui est sur la même lancée que la Chine avec la récente décision gouvernementale de transformer localement les matières premières afin de leur donner une certaine valeur ajoutée dont notamment le cuivre, le cobalt, le fer, l’étain et le lithium avec comme finalité, créer plus de richesses et d’emplois. Objectif ? Se projeter dans les prochains 20 ans comme pays émergent à forte croissance industrielle à l’instar des quatre dragons (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan) et tigres asiatiques (Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines).

Shanghai Qifan Cable Co Ltd (Quifan en un mot) est une entreprise qui se consacre à la recherche et au développement, à la production et à la vente de fils et de câbles, ainsi qu’à la fourniture de services connexes. Les produits de la société sont principalement des câbles électriques et des fils et câbles pour équipements électriques, tels que des fils isolés au polychlorure de vinyle (PVC), des câbles pour machines à souder, des câbles à gaine isolée en PVC, des câbles électriques résistants au feu, des câbles informatiques et des câbles de dérivation préfabriqués.

Ces produits sont utilisés dans l’énergie électrique, l’amélioration de l’habitat, le transport ferroviaire, l’ingénierie de la construction, les nouvelles énergies, les communications, la construction navale, les équipements intelligents, la métallurgie, la pétrochimie et d’autres domaines. La société vend ses produits sur les marchés nationaux et internationaux, notamment en Australie, au Japon, en Thaïlande, aux Philippines, en Mongolie et en Indonésie. Elle emploie à ce jour 4 404 employés.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top