Politique

Perquisition du domicile de Moïse Katumbi : Ensemble pour la République dénonce ce qu’il qualifie d’un « harcèlement politique  » contre son président national

Le parti politique Ensemble pour la République a dénoncé jeudi, dans un communiqué, une « perquisition illégale » du domicile de son président Moïse Katumbi par les services de renseignements.

Ces perquisitions qui se déroulent au moment où le conseiller spécial de Moïse Katumbi est retenu depuis plus d’une semaine dans les locaux des renseignements militaires (Demiap), font que le parti politique Ensemble pour la République accuse le président Félix Tshisekedi d’utiliser les services de l’État pour orchestrer un « harcèlement politique » à l’encontre de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle prochaine.

« Jusqu’au moment où nous faisons cette communication, personne n’a pu nous dire de quelle infraction Moïse Katumbi est présumé l’auteur », a déclaré Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général du parti, dans un communiqué.

Alors que le parti dénonce une perquisition « illégale », une source des renseignements militaires citée par certains médias rétorque que les perquisitions ont été menées de manière régulière sur base de mandats dûment signés par l’autorité judiciaire de la République.

Le parti se dit aussi « consterné » par des perquisitions perpétrées ce même jeudi à la résidence de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, à Lubumbashi, dans le Haut Katanga.

« Les agents ont bouclé une partie du quartier de sa résidence, évacué toute personne présente aux alentours, refuser l’accès aux avocats du propriétaire du lieu », dénonce le parti.

Salomon Kalonda est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’une arme à feu, utilisation des militaires comme gardes sans autorisation. Il est surtout soupçonné d’avoir eu des contacts avec des dirigeants du M23 et des responsables militaires rwandais.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top