Politique

Après un long moment de silence : Joseph Kabila bat le rappel des troupes

L’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila fait son retour sur la scène politique nationale après un long moment de discrétion et silence. Vendredi 16 juin, Joseph Kabila Kabange a réuni les membres de sa coalition, le Front Commun pour le Congo (FCC) dans sa ferme de Kingakati, à quelques kilomètres, à l’Est de Kinshasa. Depuis sa rupture avec Félix Tshisekedi, c’est la première fois que l’ancien chef de l’État parle à nouveau en public de la situation du pays. Plusieurs sujets ont été abordés dont la situation sécuritaire en RDC avec l’insécurité au pays et le processus électoral en cours en RDC.

A six mois des élections législatives et présidentielle, “Kabila a insisté sur la crédibilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la Cour Constitutionnelle”, juridiction ayant la charge de trancher les contentieux électoraux, entre autres.

Face à ce qui reste de ses fidèles, après que plusieurs ont rejoint l’Union Sacrée de la nation, “Joseph Kabila a appelé sa famille politique à la résistance. Il a rappelé l’urgence de stabiliser la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, afin de permettre à chaque congolais de voter librement et dignement”, a déclaré Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication.
Connu pour sa capacité à se taire, l’ancien chef de l’État a promis de s’adresser à ses compatriotes bientôt.
“Après plusieurs années de méditation, Joseph Kabila va enfin s’adresser aux congolais sur les questions pertinentes liées à la survie de la RD Congo”, a indiqué Barbara Nzimbi.

“A tous mes compatriotes Congolais qui pensent et estiment que j’ai quitté la politique parce que, depuis décembre 2020, je n’ai jamais tenu une réunion avec ma famille politique le FCC, ni pris la parole en tant qu’Ancien Président de la République, c’est faux. J’ai une seule passion: la RDC, mon Pays”, a déclaré Joseph Kabila.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top