TRANSPORT

Pour évacuer des produits agricoles et augmenter les revenus des congolais : Félix Tshisekedi mise sur la réhabilitation des routes et voies ferroviaires

L’accroissement de la production agricole et l’augmentation des revenus des millions de congolais passent inéluctablement par la construction et le développement des infrastructures physiques dont les routes. C’est dans cette perspective que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) veut doter le pays des nouvelles voies ferroviaires et routes de dessertes agricoles ainsi que draguer et baliser les voies fluviales. Objectif, rendre fluide l’évacuation des produits agricoles.

« À travers l’action 147 du programme d’action de gouvernement 2021-2023, le gouvernement a prévu de réhabiliter et d’améliorer les voies ferroviaires et les routes de dessertes agricoles et de draguer et de baliser les voies fluviales afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles » a renseigné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui fait le compte rendu de la 109ᵉ réunion du conseil des ministres lu à la télévision nationale

Selon le Président de la République, Felix Tshisekedi, ces infrastructures constituent, rapporte le ministre Muyaya, les maillons essentiels notamment pour l’accroissement de la production agricole, l’augmentation des revenus des millions des ménages impliqués dans l’agriculture familiale et de manière générale l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Pour lui, le mauvais état des voies d’évacuation des produits agricoles reste l’une des contraintes majeures qui limitent les possibilités d’accroissement de la production agricole locale et d’approvisionnement des villes des autres grands centres de consommation.

A travers le volet route de desserte agricole et ouvrages d’art du programme de développement local 145 Territoires, le gouvernement prévoit le renforcement des capacités opérationnelles de l’Office de voirie des dessertes agricoles (OVDA) pour son implication dans ce programme. Et ce plus des interventions prévues pour le désenclavement des bassins de production et l’évacuation des produits agricoles.

Pour rappel, le gouvernement congolais avait déjà pris l’engagement d’accélérer également la mise en place du Fonds national d’entretien fluvial et ferroviaire (FONEF) afin de mettre en place un mécanisme de mobilisation de ressources financières adéquates, autonomes et pérennes pour l’aménagement et l’entretien des voies navigables et ferroviaire en République démocratique du Congo, a-t-on appris.

Les outils de mise en place de ce fonds avaient été préparées avec la participation des différentes parties prenantes, notamment, la fédération des entreprises du Congo (FEC), la Congolaise des voies maritimes, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), l’Office national, de l’ex ONATRA, la Régie des voies fluviales et l’Office des voiries et de drainage (OVD).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top