La Chambre de Commerce et d’Industrie Egypte-RDC (CCI) vient de signer un protocole d’accord de collaboration avec le Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises. Ce protocole vise la promotion des échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Arabe d’Égypte. Il vient donc donner une impulsion dans le développement des relations économiques entre les deux pays. La cérémonie a eu lieu jeudi 9 mai dans le bâtiment du gouvernement situé sir le boulevard triomphal dans la commune de Lingwala.
Signés par Georges Okitalunyi, Président de la CCI Egypte RDC, et Zady Ruckiya Ramazani, Secrétaire général à l’entrepreneuriat, PME, ce document rentre dans le cadre de la résolution des soucis qui rongent le secteur des Petites et Moyennes Entreprises. Selon le Président du Conseil d’administration de la CCI Egypte-RDC (PCA), Serge Bingoto, le rôle de leur organisation est de servir d’interface entre la République Arabe d’Égypte et la RDC dans les échanges commerciaux. Il a par ailleurs soutenu que la République Arabe d’Égypte est le partenaire de la CCI Egypte-RDC dans ce domaine d’échanges commerciaux.
« Nous voulons, à travers ce partenariat, permettre les PME congolaises à connaître le marché égyptien. Il en est de même pour certains égyptiens qui veulent venir investir en RDC mais qui ne se retrouvent pas dans le marché congolais. Voilà pourquoi nous voulons servir d’organe d’interface pour faciliter cela. Nous voulons donc un essor à l’entrepreneuriat congolais dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises », a-t-il expliqué à la presse au terme de la cérémonie.
De son côté, la Secrétaire général à l’entrepreneuriat et PME a, avant tout, exprimé sa gratitude à la CCI Egypte-RDC pour son intérêt attaché à la recherche sur les échanges commerciaux entre les deux républiques soeurs, donnant ainsi l’opportunité des marchés des entrepreneurs. Elle a de plus soutenu que la CCI Egypte-RDC autant que d’autres organisations non gouvernementales et patronales de l’écosystème entrepreneurial congolais ont pour rôle d’accompagner le Ministère de l’entrepreneuriat, PME dans la formalisation et la capacitation de l’accès aux crédits et marchés ainsi que l’incitation au civisme fiscal afin d’assurer le développement économique des PME.
Dans le cadre de ce protocole d’accord de collaboration, la RDC est appelée à mener des actions concrètes de facilitation diverse et d’accompagner les entrepreneurs dans l’innovation afin de relever les défis de la production, de conservation et de certification des produits pour rendre compétitif les marques made in Congo dans le marché sous-regional, régional et international. Ainsi, un environnement propice à l’innovation et à la créativité est mis en place pour contribuer à l’émergence des solutions durables aux défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés.
Du reste, le PCA Serge Bingoto a saisi cette occasion pour annoncer la mission de prospection multisectorielle congolaise en Égypte qui est prévue au mois de juin prochain. Cette mission constitue un cadre idéal de réseautage pour les contrats d’affaires entre la République Arabe d’Égypte et la RDC. La CCI Egypte-RDC et ses partenaires se donnent donc le devoir d’accompagner les opérateurs économiques de la RDC en prospection d’opportunités d’affaires sur l’ensemble du territoire de la République Arabe d’Égypte. Plus de détails sur son site web www.cciegypterdc.org
Djodjo Mulamba