Economie

Pour la bonne santé socioéconomique et financière : Le ministère des Finances et Citi Bank s’accordent pour ouvrir la RDC aux marchés financiers internationaux

Engagé dans l’accompagnement des gouvernements dans leur croissance économique et d’apporter des solutions financières qui répondent à leurs besoins spécifiques, CitiBank est restée fidèle à la République Démocratique du Congo (RDC) depuis plus de 45 ans, et est en phase pour la bonne santé socioéconomique et financière du pays. C’est dans ce contexte que la banque a conclu le lundi 3 août dernier, un contrat d’intérêt général avec la RDC, lui permettant ainsi de lever des fonds sur le marché international. Les deux parties, ont été respectivement représentées par le Willy Mulamba, Directeur Général et Sele Yalaghuli, ministre des Finances.

En effet, la signature de ce contrat, donne mandat à la CitiBank d’aider la RDC sur deux aspects, à savoir. Premièrement, il vise à améliorer la notation de la Rd Congo. Car, si la notation du pays n’est pas pertinente, performante ça limite l’accès du pays à des marchés financiers internationaux.
Deuxièmement, il a pour ambition d’aider la Rd Congo à accéder auprès des investisseurs institutionnels internationaux pour obtenir des financements et faire face au vaste ambitieux programme de développement du pays conforment à la vision du président de la République.

« Les ressources intérieures sont limitées, nous ne pouvons pas non plus seulement compter sur les bailleurs de fonds traditionnels qui sont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement. Donc, Il faut également aller vers le marché financier traditionnel. Et c’est l’objet aujourd’hui de ce que CitiBank va aider le gouvernement congolais à réussir ce pari », a indiqué Sele Yalaghuli, au terme de cette cérémonie organisée pour la circonstance dans son cabinet de travail.

Répondant aux questions de la presse, le directeur général de CitiBank a remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Gouvernement congolais pour la confiance exprimée à sa banque. A lui d’insister : « nous avons été honoré par la signature de ce contrat. Il est question pour mon groupe d’aider le gouvernement à renforcer ses capacités financières. » Il a invité par conséquent l’argentier national à se mettre en relation avec les institutions financières internationales de façon à aider la RDC, dans une seconde phase, à se reconnecter au système financier international.
S’agissant de premiers effets de ce contrat, le numéro un de CitiBank en Rd Congo a indiqué qu’il s’agira de mettre en place une feuille de route, accompagnée d’un calendrier bien précis. Le groupe attend déjà le ministre des Finances, dès la première semaine du mois de septembre prochain, pour des échanges approfondis en vue d’entamer la phase opérationnelle de coopération. « Aussitôt que le travail commence, c’est en moyen terme qu’on pourra avoir les effets», a rassuré le directeur général de CitiBank. Preuve de l’engagement personnel du chef de l’Etat à ce projet, cette cérémonie a connu la participation de son Conseiller spécial en matière d’investissement, Jean-Claude Kabongo.

Par ailleurs, la CitiBank promet de mettre à la disposition du Gouvernement congolais une feuille de route pour lui ouvrir la voie aux nombreuses ressources financières sur le plan international. Ce qui va faciliter des investissements dans les secteurs à fort impact social, tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, etc. La Citibank en RDC est l’une des plus anciennes filiales du Groupe en Afrique subsaharienne avec une présence continue au Congo depuis 1971. En sa qualité d’institution financière internationale existante depuis 200 ans à une échelle mondiale et 45 ans en RDC, la CitiBank jouit d’une expérience avérée, une expertise en matière de diverses structures de financement à travers différents marches, dont le marché des capitaux.

GH/Zooméco

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top