Economie

Pour lutter contre la spéculation des prix sur le marché congolais» : Vital Kamerhe et Jules Alingete mutualisent les forces

C’était une rencontre qui annonce pour bientôt la fin de la récréation dans le chef certains commerçants, voire grands producteurs, tant dans l’exportation que dans l’importation. Ce lundi 03 avril dernier, Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, Vital Kamerhe, a reçu en audience, l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete. Au menu de leurs échanges, entrevoir la possibilité d’accompagner le Ministère de l’Economie nationale, dans le contrôle de la structure de prix des biens et services pour l’application du juste prix sur le marché.

L’Inspecteur Général des Finances, Chef des services Jules ALINGETE a infirmé que: “ L’Inspection Générale des Finances est disposée à accompagner la direction de l’inspection économique, commerciale et industrielle du Ministère de l’Économie Nationale dans le cadre du contrôle de prix des produits qui sont vendus sur l’ensemble du territoire national. C’est une mission et un travail que nous avons déjà eu à faire par le passé, donc nous sommes disposés.”, dit-il.

Il s’observe sur le marché congolais, une instabilité remarquable des prix des denrées alimentaires, surtout les produits de première nécessité. Une situation qui met les ménages en difficulté. Cette flambée des prix des biens et services serait également attribuée à la dépréciation du franc congolais, la monnaie nationale, face au dollars américains.

C’est ici aussi le lieu de rappeler la principale mission de l’actuel VPM Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, consistant à l’amélioration du social da la population congolaise. Une mission première lui attribuée par le premier des congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette collaboration entre la Direction en charge du contrôle économique et l’IGF consistera donc à dénicher des réseaux mafieux qui œuvrent pour la spéculation et une hausse exagérée de prix.

A l’Inspecteur général de préciser: “Nous sommes un instrument de travail aussi pour l’ensemble de l’exécutif, c’est tout à fait normal que nous puissions accompagner le Ministère de l’Économie Nationale dans l’aboutissement de ses objectifs. Nous attendons de son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale de booster l’économie de notre pays, et que beaucoup des paramètres économique soient désormais maîtrisés, dans l’intérêt général de nos populations « , a conclu l’Inspecteur Général des Finances, chef de service.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top