Economie

Transformation locale des matières premières : Electrolyseur didactique, la nouvelle invention de  » Women’s Technology  » présentée à Antoinette N’Samba Kalambayi

La ministre nationale des Mines, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, a reçu, le mardi 04 avril 2023, en son cabinet de travail situé à l’immeuble du Gouvernement de la République, une forte délégation de la société  » Women’s Technology  » conduite par son Président-Directeur Général, Mme Izay Kirongozi Thérèse. Au cœur des échanges, la présentation d’une nouvelle trouvaille de cette jeune entreprise technologique de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de la machine dénommée  » Electrolyseur didactique « , un produit 100% made in DRC. Véritable outil pédagogique pour l’expérimentation électrochimique en classes de sciences. Mais à quoi sert-elle ? Cet appareil va permettre aux élèves, filles et garçons, d’apprendre et de maîtriser à la fois le processus de transformation des matières premières.

Selon la présidente de cette entreprise,  » si la RDC vend ses minerais à l’état brut, c’est par manque de formation scolaire et d’outil pour la transformation locale de ces matières premières afin de leur donner de la valeur ajoutée avec comme finalité la création d’une chaîne de valeur, entendue comme un enchaînement d’activités transformant des  » inputs  » en  » outputs  » achetés, au final, par des consommateurs.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, Mme Thérèse Izay a demandé à la patronne des Mines de plaider lors du prochain Conseil des Ministres pour voir la possibilité de faire voter une loi au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour l’introduction de cet outil didactique au sein de l’enseignement national. Cela permettra aux élèves d’avoir la connaissance et de se familiariser avec les ressources du sol et du sous-sol congolais.

 » Avec cette acquisition, il sera possible de transformer nos matières premières sur place  », a indiqué Mme Thérèse Izay. Le numéro 1 de Women’s Technology a également sollicité auprès du Gouvernement de la République, via la warrior N’Samba Kalambayi Antoinette, l’acquisition de plusieurs Electrolyseurs didactiques pour les écoles implantées dans des zones minières afin de permettre aux écoliers de prendre connaissance des immenses ressources naturelles dont disposent la RDC dès le bas âge. Après le mot de circonstance de l’hôtel du jour, prenant la parole à son tour, la ministre nationale des Mines a promis son accompagnement à cette jeune entreprise Congolaise.

Entrepreneuse et ingénieure de formation, Izay Kirongozi Thérèse dirige  » Women’s Technology  », un laboratoire d’innovations basé à Kinshasa. Son équipe a développé le premier Robot-Roulage intelligent (RRI), un robot humanoïde à batteries solaires, qui régule la circulation et assure la surveillance du trafic routier dans plusieurs grandes villes de la RDC dont Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi. En 2018, ce projet a reçu le WorldSafe Award à Atlanta et le Prix Women in Trade à Londres. En outre, ce laboratoire a développé depuis trois autres technologies brevetées, IZABO, une machine à potabilité de l’eau, un avertisseur anti-électrocution permettant la détection de présence près de câbles électriques dénudés, et plus récemment, l’éctrolyseur didactique, un outil pédagogique pour l’expérimentation électrochimique en classes de sciences.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top