Economie

Après son rachat par le groupe MSC : Bolloré Africa Logistics change de nom et devient Africa Global Logistics (AGL)

Après son rachat par l’amateur italo-suisse MSC pour une valeur d’entreprise dépassant la barre de 5 milliards d’euros, Bolloré Africa Logistics, filiale de la multinationale française Bolloré, s’appellera désormais Africa Global Logistics (AGL). La cérémonie de dévoilement de cette nouvelle marque a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 en France. L’événement a été suivi en direct dans 49 pays africains dont la République Démocratique du Congo (RDC) où le groupe Bolloré était installé. A Kinshasa, un groupe de journalistes triés sur volet ont été conviés à suivre cette cérémonie à partir des locaux du désormais ex Bolloré situés au numéro 4200, de l’avenue Général bobozo, sur la route de Poids lourds, dans le quartier Kingabwa, dans la commune urbano-rurale de Limete.

Prenant la parole, Philippe Labonne, Président de AGL, a affirmé qu’il s’agit non seulement d’un nouveau nom, mais aussi d’une nouvelle identité et d’une nouvelle ambition pour cet opérateur logistique multimodal de référence en Afrique. A l’en croire, les quatre (4) valeurs prônées par AGL sont l’humilité, la passion, l’agilité et la solidarité.

 » Nous sommes heureux de débuter cette aventure au sein de la famille MSC. Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation constante de nos équipes, nous parviendrons à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires  », a déclaré
Phillipe Labonne.

Selon un communiqué de presse distribué au terme de cette activité, l’ambition de l’AGL, au sein du Groupe MSC, est de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et à développer des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes.

 » Fort d’un savoir-faire centenaire sur le continent, AGL continuera de mettre à la disposition de ses clients locaux et internationaux un réseau de logistique intégré compétitif. Opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique, AGL améliorera la productivité des terminaux qu’elle opère au bénéfice de l’ensemble des
compagnies maritimes. AGL développera des solutions logistiques multimodales afin de répondre aux attentes de ses clients  ». Peut-on lire dans ce communiqué.

Pour ce faire, poursuit la même source, AGL dispose de plus de 250 agences logistiques et maritimes, de 22 concessions portuaires et ferroviaires, de 66 ports secs et de 2 terminaux fluviaux. Grâce à ce réseau, l’entreprise conçoit et met en œuvre des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaine de valeur, et ce jusque dans les zones moins accessibles.

Ainsi, AGL se dit déterminée à répondre aux défis du commerce intra-africain, de la transition énergétique, de la croissance
démographique du continent, de l’amélioration du cadre de vie et de la digitalisation de l’Afrique.

Avec ses 21.000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL entend déployer une stratégie de
développement au service des hommes et femmes du continent. Elle compte continuer à promouvoir les talents africains ainsi que l’écosystème des PME locales, en apportant un appui au développement du potentiel des jeunes talents africains.

Soucieuse de son empreinte sur
l’environnement, AGL promet de réaliser des investissements durables, de mettre en place des programmes de promotion de l’éco-responsabilité des transports (Green Terminal) et de mobiliser ses collaborateurs, sous-traitants et fournisseurs en vue de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Ce rachat ne marque pas la fin des activités de Bolloré en Afrique.  » Le groupe conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone. Il y poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition  », a indiqué l’entreprise dans un récent communiqué de presse dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top