Dans un communiqué rendu public, le 06 février dernier, dont Géopolis Hebdo s’est procuré une copie, le Gouvernement de la République, via le Ministère des Affaires étrangères, a fixé l’opinion tant nationale qu’internationale sur les retombées du Sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), tenu dans la capitale burundaise, le 04 février 2023. A lire le paragraphe 6 dudit communiqué, » le processus politique, le cessez-le-feu, le retrait des groupes armés, le dialogue et le déploiement des troupes de la Force régionale de l’EAC dont question dans le Communiqué du Sommet de Bujumbura publié, le samedi, par le Secrétaire Général de la CAE, demeurent dans le cadre des processus et des instruments de paix de Nairobi et de Luanda pré-rappelés, du reste, soutenus par l’ensemble de la Communauté internationale.
La RDC demeure engagée dans ces deux processus et soutiendra toute initiative tendant à garantir leur bonne fin ». Selon plusieurs analystes et opérateurs politiques, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est une question régionale qui ne peut être résolue de manière durable que par un processus politique. D’où la nécessité, pensent-ils, d’un dialogue renforcé entre toutes les parties (RDC – Rwanda – Ouganda) tel que préconisé en son temps par Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Un avis partagé par Me Gustave Omba Bindimono, Coordonnateur du Café d’Elites, un Think Thank qui produit des pertinentes réflexions républicaines et pacifistes.
» Chaque jour qui passe sans tenir compte de ce triangle, la RDC se met dans la position de se faire humilier par le Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 Mars dit M23. Le complot est grand, soit le Congo est complice, soit le Congo est immature. Ayons le courage, le triangle VK (Ndlr : Entendons par-là Vital Kamerhe pour les intimes) est salutaire pour le pays », a-t-il écrit sur son compte twitter, un réseau social très prisé par les politiques.
Pour rappel, le Président national de l’UNC avait séjourné du 12 au 28 septembre 2022, dans la partie Est du pays, dans le cadre de sa tournée dénommée » Tournée AMANI (Paix en swahili) « . Ladite tournée avait pour objectif de remercier la population pour le soutien lui apportait pendant les dures épreuves de son injuste incarcération et aussi rendre public son Plan de sortie de crise à l’Est de la RDC.
La Tournée AMANI, effectuée dans quatre provinces de la RDC dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Tshopo, lui avait permis de communier avec ses compatriotes, visiblement heureux de le revoir après cette longue période d’absence, par la tenue de plus de 70 meetings populaires dans 8 villes, 15 territoires et 35 villages.
Le plan de sortie de crise de Kamerhe est basé sur la théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle. L’approche prônée par le Président national de l’UNC met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Ces trois pays, à en croire Vital Kamerhe, forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l’œil du cyclone.
Ce plan qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les états voisins, le respect de la souveraineté des Etats. Ce plan prévoit aussi la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les cinq doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme. Du début à la fin de la Tournée AMANI, ce plan avait recueilli l’adhésion populaire manifestée par un engouement exceptionnel à travers les villes et cités visitées. » N’ayons pas peur. Appliquons ce schéma pour le retour de la paix à l’Est du pays ». Tel est le conseil donné par Gustave Omba, un homme épris de paix.
» Même s’il faut conclure un pacte avec le diable pour refaire l’unité de mon pays, je le ferais. Le Congo restera un et indivisible. », avait déclaré un jour de son vivant le Maréchal Mobutu.
Dieudonné Buanali