ACTUALITE

Pour ses grandes réalisations à la tête d’APROCM : Pascal Tchelo primé par Riddop comme meilleur mandataire public

Pascal Tchelo, Directeur Général de l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes), a été récompensé par Riddop pour son action en faveur de la promotion des classes moyennes en RDC (République Démocratique du Congo). Il a donc reçu le prix de meilleur mandataire public de l’Etat qui s’est le plus investi dans sa mission. Depuis quelques années, des entrepreneurs et des dirigeants des entreprises ont déjà reçu ce prix au titre plutôt grandiloquent. Il est intéressant de souligner que c’est un prix qui met en exergue les dirigeants se distinguant dans la gestion et la gouvernance des services qu’ils dirigent.

Pascal Tchelo a été récompensé au titre de « meilleur mandataire public » à la rencontre des entrepreneurs, une activité organisée récemment à Kinshasa par Riddop. Le prix lui a été remis officiellement par l’organisateur. Il faut dire que cette distinction vient auréoler l’engagement de l’actuel Directeur Général de APROCM en faveur de la promotion des classes moyennes par le soutien aux entrepreneurs.

Grande a été la satisfaction du numéro un de l’APROCM de recevoir ce prix. Pascal Tchelo a salué cette belle initiative. Dans son exposé, il a appelé les participants à cette cérémonie d’aider le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et les autorités congolaises à changer le paradigme de gouvernance pour développer le pays, car il est impensable, d’après lui, d’avoir un pays scandaleusement riche en ressources naturelles avec une population pauvre.

Les indicateurs de la bonne gouvernance

Après sa nomination par le Chef de l’Etat, Pascal Tchelo est parvenu à mettre en place un système d’autoguidage susceptible d’agrandir les champs du possible et d’augmenter les chances d’un progrès économique et social de l’établissement qu’il dirige. Ayant mis en place une administration de qualité pour assurer la charge de cet établissement public alors que la classe moyenne est inexistante en RDC, sa détermination a fini par investir les principales dimensions qui constituent les indicateurs de la bonne gouvernance.

Parmi ces indicateurs, l’on note la participation des agents et cadres à tous les niveaux, surtout le processus décisionnel et dans la recherche des ressources disponibles, la transparence dans le partage de l’information, dans la qualité des mécanismes décisionnels et d’interaction. Aussi, l’efficience de ceux qui détiennent l’autorité dans la poursuite des objectifs ou de la gestion des ressources, l’équité ou le traitement impartial des cas similaires de la part des autorités.

Les réalisations de Pascal Tchelo

Partant du fait que cet établissement public qui est né de la transformation de l’ancien PASP (Programme d’Appui au Secteur Privé) suite à la mise en œuvre du PRONADEC (Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo), il a fallu la nomination Pascal Tchelo pour opérationnaliser cet observatoire actif du gouvernement dont la mission est de suivre l’évolution de la constitution des Classes Moyennes Congolaises à travers le captage des informations liées aux 3C.

Pour Riddop, Pascal Tchelo est un modèle de gouvernance à suivre, car les résultats actuels sont obtenus à partir des ressources internes. Depuis sa nomination, Pascal Tchelo a réalisé des prouesses et a produit des résultats éloquents dont l’acquisition d’un nouveau bâtiment devant abriter le siège social de l’APROCM, l’acquisition des mobiliers et matériels des bureaux, l’instauration de la prime d’assiduité des agents et cadres chaque trois mois, l’instauration de la prime de la rentrée scolaire en faveur des cadres et agents.

Au-delà de ces réalisations, le Directeur Général de l’APROCM a conduit aussi les travaux de l’élaboration des instruments de gestions (cadre organique, Organigramme, statuts du personnel de carrière, règlement intérieur, convention collective), l’élaboration du plan stratégique 2023-2028 assorti d’un plan opérationnel 2024) mise en place de la délégation syndicale élue, l’installation de l’antenne de l’APROCM dans la province du Nord-Kivu à Goma et la réalisation de plusieurs missions de prospection en vue de l’installation prochaine des antennes de l’APROCM dans les provinces du Lualaba (Kolwezi), du Kasaï-Oriental (Mbuji-Mayi).

Les autres realisations, ce sont l’accompagnement des plusieurs entrepreneurs et PME (MOTEMA, Quantum vertex, Entreprenariat TV etc..), le renforcement des capacités des Agents et Cadres de l’APROCM par la réalisation des différentes formations (Techniques d’enquêtes, l’élaboration du plan stratégique et opérationnel, Ethique et déontologie d’un agent public de l’Etat), la vulgarisation des différents instruments de gestion, la mise en place générale et la signature des contrats de travail par les Agents et Cadres de l’APROCM).

Du reste, grâce à l’engagement et la détermination du Directeur Général Pascal Tchelo, l’APROCM a procédé à la signature des différents protocoles d’accord de partenariat avec les réseaux d’accompagnement à la promotion des classes moyennes (FOPAC, Geopolis, Konnect SA, CEGEP de Trois Rivières Quebec/Canada, BEFICO et LINAMUC).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top