ACTUALITE

Élections RDC : L’Union européenne s’en va, le gouvernement prend acte

Alors que l’Union européenne a décidé de retirer sa mission d’observation de l’élection présidentielle à venir ( le 20 décembre) en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement congolais a exprimé ses regrets face à cette décision.

La RDC s’apprête à organiser des élections présidentielles et législatives le 20 décembre, avec 23 candidats en lice, dans un climat politique tendu. Dans ce contexte, l’Union Européenne qui devait envoyer une mission d’observation du scrutin, a décidé de renoncer à toute idée de déploiement de cette mission. A la suite de la décision d’annulation, le gouvernement congolais regrette l’annulation de cette Mission électorale, « invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », peut-on lire dans un communiqué laconique de l’exécutif Congolais.

« Le Gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté. A cet effet, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif. Il reste disponible pour accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République Démocratique du Congo », a écrit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

L’UE a déclaré avoir retiré son équipe d’observation électorale après avoir échoué à obtenir l’autorisation nécessaire pour déployer des équipements de communication essentiels tels que des téléphones satellites et des kits Internet. Entre 80 et 100 observateurs de l’UE devaient être déployés pour surveiller les élections générales du 20 décembre.

Une décision qui a fait réagir également la classe politique congolaise
« L’union européenne ne donne pas des raisons objectives de l’annulation de leur mission. Je ne pense pas que l’absence d’une mission d’observation comme l’Union Européenne peut être une incidence pour l’organisation des élections même si je reconnais que la présence des missions d’observation extérieures crédibilisent le processus électoral », a déclaré à Géopolis Charly Tonsi, cadre de l’Union sacrée. Et d’ajouter, « si la mission d’observation électorale de l’union européenne n’est pas là, il y en aura d’autres à l’instar du centre Carter, mais nous aurions voulu qu’elle soit là « .

L’envoi de cette mission européenne d’observation électorale, la première en RDC depuis plus de 10 ans, a été annoncée début novembre par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

La campagne pour les élections législatives et présidentielles a débuté le 19 novembre en RDC, vaste pays de près de 100 millions d’habitants. Le président Félix Tshisekedi, 60 ans, y est candidat à sa réélection. Il fait face à 22 autres challengers.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top