ACTUALITE

Présentation de la carte interactive grand public – François Muamba : « les réalisations du Chef de l’Etat ont globalement atteint plus de 80 % dans son 1er mandat

Hier mardi 12 décembre 2023 à Kinshasa, François Muamba, Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), a présenté, au cours d’une conférence presse, un outil dénommé « carte interactive grand public » dont l’objet est de permettre à un large public d’avoir accès aux acquis de la mandature du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Par un simple clic, tout congolais ou toute personne désireuse s’informer sur les actions et réalisations du Chef de l’Etat peut accéder à cet outil convivial qui met fin aux spéculations sur les promesses prétendument non tenues du Président sortant.

« Dès lors que le Président sortant est non seulement candidat à sa propre succession mais aussi sur la plupart des sondages crédibles désignent notre numéro 20 comme le favori face à ses challenges, ledit débat se focalise autour du bilan de sa première mandature », a-t-il indiqué le Coordonnateur du CPVS avant de laisser place à la démonstration de la carte interactive grand public par un des experts de cette structure de la présidence de la république.

Après cette démonstration, François Muamba a répondu aux préoccupations soulevées par les journalistes. Sans langue de bois, il a tordu le coup à la perception orientée des engagements pris par le Chef de l’Etat lors de son premier mandat en clarifiant sa démarche politique et en indiquant les acquis à consolider pour le progrès socio-économique du pays. D’après lui, le CPVS n’a pour rôle que présenter ce qui est réalisé dans le programme d’action du gouvernement suivant la vison du Chef de l’Etat.

« Chacun doit jouer son rôle. Nous, notre rôle est de faire le monitoring de ce qui est fait et créer les conditions pour que ce qui fait soit audible et visible vis-à-vis des bénéficiaires que sont les populations congolaises », a-t-il précisé avant de signifier que le rôle du CPVS n’est pas de focaliser l’attention sur ce qui n’est pas fait. Néanmoins, il y a des choses qui ont été annoncé mais sans être réalisé.

Tout en rappelant que le Chef de l’Etat avait proposé d’exécuter son programme d’action en dix ans, François Muamba a soutenu que le Président Tshisekedi n’a pas totalement mise en œuvre ce programme. « C’est pour cette raison qu’il est revenu auprès de des compatriotes Congolais pour solliciter à leur confiance sur base de ce qu’il a déjà fait de manière à lui donner la possibilité de réaliser, si Dieu le veut, la totalité de ses promesses qu’il avait faite lors de sa première campagne de 2018 », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est bilan des engagements pris par le Chef de l’Etat, le Coordonnateur du CPVS reste convaincu que ce bilan est largement positif. De manière globale, les résultats obtenus par le programme peuvent être évalué à plus de 70 %, car ce qui est mis sur la carte, peut démontrer, a-t-il soutenu, effectivement que les réalisations de ce programme sont convaincantes.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top