Politique

Présentation officielle de l’Accord de siège entre la RDC et la COMIFAC : Luc Atundu :  » C’est un pas de géant franchit dans l’ancrage national du processus.  »

C’est une journée qui restera dans les annales de la Vice-primature en charge de l’Environnement et développement durable. La présentation à la presse du dernier numéro spécial du Journal Officiel portant sur l’Accord de siège entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC), le vendredi 09 juillet 2021, au siège national sis avenue Pumbu nº 4, dans la commune de la Gombe, ville-province de Kinshasa, est un pas de géant franchit par le Coordonnateur National de cette structure en RDC, M. Luc Atundu L. Mayamba, non seulement dans l’ancrage national du processus mais aussi dans la gestion durable des écosystèmes forestiers.

Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Très heureux d’avoir reçu son pari après la parution de ce numéro spécial du Journal Officiel, le Coordonnateur National de la COMIFAC-RDC a tenu d’abord à remercier les artisans de ce success-story.

Le numéro 1 de la COMIFAC-RDC a remercié d’abord le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir accordé une grande importance à cette question cruciale et hautement stratégique pour l’avenir de l’humanité en choisisant de hisser le Ministère de l’Environnement au rang de Vice-Primature. Ensuite, le Vice-pemier ministre, ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Madame Eve Bazaïba Masudi, qui s’active à faire bénéficier à la RDC des compensations et fonds actuellement disponibles aux plans régional et international pour la conservation de son écosystème.

A cet égard, il est tout de même inadmissible que la RDC qui est le pays qui protège le mieux les forêts tropicales ne bénéficie jusque-là d’aucun financement international pour ce faire.

S’en est suivi la remise d’un important lot d’exemplaires aux différents Directeurs et Chefs des services. La presse invitée a eu droit aussi à quelques exemplaires dans le cadre du Plan de Convergence de la COMIFAC, Axe transversal 3, Communication, information, sensibilisation et éducation de la population congolaise.

Il sied de rappeler que la COMIFAC-RDC est l’Organe technique du ministère de l’Environnement et développement durable pour la mise en œuvre du plan de convergence en RDC.

Dieudonné Buanali et Sada Selemani

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top