Alors qu’il est suivi par des foules dans les parties du pays qu’il traverse le candidat numéro 4 reste d’une grande lucidité quant à la nature de l’enjeu de l’heure et à tenu à recardrer certaines choses notamment le fait que la campagne porte plus sur les individus plutôt que sur les programmes et les visions de société qui vont opérer le changement espérer par des millions des congolais.
Pour Delly Sesanga, par respect pour ce peuple, on se doit de lui offrir une campagne de qualité et laissez de côté les discussions sur les stades à remplir pas. Le peuple veut écouter des paroles d’espoir, des programmes qui vont lui démontrer qu’il y’a quelqu’un aux commandes ou il se doit de mettre quelqu’un de Crédible et de sérieux. C’est pourquoi au regard du mal qui ronge la société Delly Sesanga propose sans ambages la refondation de l’ÉTAT comme la seule perspective à même de prendre en charge les déficiences politiques qui gangrènent le vécu collectif et qui paralysent les énergies de développement et de transformation sociale.
Pour l’élu de Luiza et désormais candidat à la magistrature suprême, la tendance actuelle que prend la campagne est un symptôme du mal qui ronge le pays surtout sa classe politique dont la vision reste paroissiale surtout qu’elle ne prend pas en compte la situation du pays dans un contexte géostratégique. L’utilisation des moyens de l’État pour faire campagne, la tribalisation du discours et la polarisation individuelle des projets politiques tels que portes par le candidat à sa réélection sont les symptômes évidents de cette classe politique en manque de vision. Pour Delly Sesanga le peuple ne doit pas se tromper, c’est seulement la force de proposition qui donne un fondement a une action politique.
Même si les uns investissent dans les accessoires de la scène, c’est le scénario qui donnera de la valeur à le pièce jouée. Il est temps déclaré-t-il que des débats se fassent et que les offres politiques soient mis en exergue avant de verser les forces dans les autres aspects qui ne sont pas substantiels. Pour le candidat numéro 4 il faut offrir au peuple des vraies voies de sortie des crises dans lesquelles les incuries multiples l ont plongé. Le système démocratique renchérit Delly Sesanga ne peut se développer sans un minimum de vertu et d’intégrité, et quand le choix est laissé aux personnes non formées et non conscientes la démocratie devient une prison collective , les actes de mégestion, les postures d’ignorance sont scellés par une certaine légalité démocratique. Il devient difficile de corriger des erreurs par le fait qu’elles sont arrivées par la voie de la Majorité. Il faut éviter cela et rester dans les chemins classiques du débat démocratique et d’une classe politique responsable.
Au regard de toutes les offres disponibles, celle proposé par le président d’Envol est selon ses propres propos la plus inclusive possible , car elle porte le diagnostic réel et elle propose la thérapie qu’il faut : « en se donnant la refondation de l’état comme horizon politique, nous posons le socle pour l’érection d’une société juste et proposée dépouillée des scories d’une culture de la prédation et d’une propension à l’affabulation politique »
Robert Tanzey