Pendant que le 4e cycle électoral en République démocratique du Congo est dans sa phase de la campagne électorale, les opinions se délient et s’expriment de toutes les manières possibles. Il s’agit véritablement de l’expression des choix. Lors d’une conférence de presse ce lundi 20 novembre 2023, Anicet Yomboranyama, un professionnel des médias qui se nomme désormais communicateur de la patrie, a choisi de rendre public son choix porté sur le candidat Félix Tshisekedi pour la présidentielle à venir. Il a aussi expliqué les raisons fondamentales pour lesquelles le candidat président de « l’Union Sacrée de la Nation »(plateforme politique initiée par Tshisekedi en 2020 à la suite de la rupture FCC-CACH), mérite une fois de plus la confiance des congolais.
Devant les journalistes au Salon Congo à Pullman Hôtel de Kinshasa, Anicet Yomboranyama a étalé 20 raisons pour lesquelles les congolais devraient reconduire le président sortant à la tête du pays comme president de la République. « Felix Tshisekedi est le président le plus sincère et tout ce qu’il fait, il le fait avec de bonnes intentions et avec amour pour le bien des congolais. De tous les candidats présidents de la république à cette élection de décembre 2023, il est le candidat le plus sérieux, le plus honnête, le plus franc, le plus intègre, le plus probe, le plus bienséant, et donc le meilleur de tous.
C’est pourquoi je vous invite tous avec humilité à voter massivement le numéro 20 pour l’émergence de la RDC, pour l’unité nationale et pour un bonheur partagé, » dit-il.
Anicet Yomboranyama a laissé entendre que le candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi jouit aujourd’hui « d’un amour indéfectible de nous tous ses compatriotes et je suis convaincu que sa réélection que nous attendons avec impatience est une récompense logique consécutive à ses performances indiscutables dans la gestion de la Res publica et cette réélection lui permettra de parachever avec brio les chantiers structurels qu’il a déjà lancés et dont les réalisations pour certains sont déjà palpables. »
Dans les 20 raisons de réélire Félix Tshisekedi, » le communicateur de la patrie » a évoqué plusieurs secteurs de la vie nationale qui, à son sens, ont connu des progrès considérables sous la mandature de Felix Tshisekedi. Il a évoqué entre autre la question de la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement de base; du programme de la Couverture Santé Universelle dont la mise en œuvre effective a commencé avec la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés; la sécurité et la défense nationale avec des efforts que le chef de l’Etat a consentis pour pacifier l’Est de la République frappé par l’agression rwandaise.
Dans la même lancée, Yomboranyama a aussi parlé des avancées enregistrées dans le cadre de l’amélioration de l’image de la RDC à l’étranger sous tshisekedi; sans compter le programme de développement local de 145 territoires qui met un accent particulier sur les infrastructures.
Au delà de ce qui vient d’être cité, la liste d’Anicet Yomboranyama n’étant pas exhaustive, les progrès économiques ont été aussi cités. Il a fait savoir que Félix Tshisekedi a réussi à rendre l’économie congolaise florissante et résiliente malgré les chocs exogènes et endogènes. Parmi les chocs exogènes, il y a particulièrement la guerre ukrainienne à la base de l’inflation qui a affecté les économies de plusieurs pays y compris celle de la RDC. Sur le plan endogène il y a l’escalade de la violence dans l’Est du pays qui a été un facteur déstabilisant à tout point de vue. « En dépit de tous ces chocs, le Président de la République s’est montré proactif en peaufinant des stratégies efficientes ayant permis à notre cher et beau pays de réaliser des progrès historiques, car notre pays a triplé ses recettes qui sont passées de 4 milliards d’USD il y a trois ans, à 16 Milliards d’USD aujourd’hui et tout cela a été rendu possible grâce à une mobilisation décuplée des recettes du trésor public par les régies financières (la DGI, la DGDA, et la DGRAD), » a-t-il indiqué, avant d’indiquer qu’il faut considérer le mandat du chef de l’Etat à partir de 2021 car avant, le pays tournait à rond du fait de la coalition FCC-CACH.
Pendant ce temps, la campagne électorale lancée depuis le dimanche 19 novembre poursuit son bonhomme de chemin. Si Félix Tshisekedi, qui a lancé la sa campagne à Kinshasa au stade des Martyrs, a respectivement été à Muanda et Matadi ces lundi et mardi derniers avec des grands meetings, aujourd’hui mercredi 22 novembre il sera à Genema dans la province du Nord-Ubangi. Dans le cadre de la même campagne, Martin Fayulu a été hier à Kwilu, Dellys Sesanga à Kenge, et Moïse Katumbi a été hier à Kisangani, et ce mardi il était à Buta, rejoint par Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo qui ont désisté en sa faveur.
Fiston Oleko