ACTUALITE

Présidentielle 2023 : Delly Sessanga a déroulé son projet de « La refondation du congo »

Aspirer à la magistrature suprême, c’est aussi la conséquence d’une construction intelligente des réponses aux besoins existentiels des potentiels gouvernés, les couler dans un document que l’on désigne par Programme de gouvernance dans la praxis politique. C’est ce que Delly Sessanga Hipungu Dja Kaseng, candidat président de la République à l’élection présidentielle de décembre 2023, a réalisé et présenté ce samedi 14 octobre dernier dans la grande salle de Showbuzz à Kinshasa. Ledit programme présenté est intitulé :  » La Refondation du Congo »; sous-titré :  » un autre Congo est possible, écrivons-en la nouvelle histoire ». Il s’agit d’une production intellectuelle autour des solutions aux problèmes du Congo et des congolais. Lesquels problèmes dont le candidat Sesanga a répertorié, fort de sa longue expérience de plus de 20 ans d’engagement dans la défense de l’intérêt du grand nombre, mais aussi de la maîtrise du vécu des congolais sur terrain, grâce à de différentes tournées qu’il a effectuées dans les coins et recoins de la RDC.

En effet, devant les cadres et militants du parti politique Envol mais aussi les autres invités de la classe politique et de la société civile, Delly Sessanga a procédé par un exercice pédagogique pour expliquer ce programme de gouvernance,  » la Refondation du Congo « . Il est structuré en 5 axes stratégiques prioritaires, éclatés en 35 mesures qui sont, elles, traduites en actions et réformes à mener.

Ce programme ainsi déroulé, nécessite une mobilisation des ressources financières à hauteur de 110 milliards de dollars américains sur 5 ans. Tout est prévu pour y arriver, a laissé entendre Sessanga. Il poursuit principalement 3 objectifs majeurs : « rassembler la communauté nationale autour d’un projet qui peut fédérer et porter du sens et du progrès pour tous; redonner à notre pays les fondements d’un État de stabilité, et de la protection de ce que nous avons reçu en héritage et cesser d’appartenir à ces États fragiles auxquels nous nous sommes habitués et; restaurer la dignité des citoyens congolais en apportant des réponses aux défis de notre temps, pour rendre au citoyen congolais, en particulier à la jeunesse, les raisons d’espérer de leur pays, » a déclaré le candidat Sessanga. Celui-ci est plus que convaincu que ce programme « est donc un chemin de la reconquête de notre souveraineté, de notre liberté et de la dignité de chaque citoyen pour en faire un acteur à part entière de l’histoire de notre pays.»

En ce qui concerne les axes prioritaires, le premier, « Gagner la paix, sécuriser le territoire et garantir l’indépendance nationale », contient 6 mesures, avec des réformes dans le secteur sensible de la défense et sécurité, mais aussi dans la gestion de l’administration territoriale. Le deuxième axe,  » Unifier le territoire national pour favoriser la circulation des personnes et des biens » avec également 6 mesures, prévoit des réformes du système de transport dans tous ses segments, avec une volonté politique affichée d’investir dans les infrastructures de transport ferroviaire. Dans le troisième axe, « Restaurer l’intérêt général et le sens du bien commun », avec ses 7 mesures, Delly Sessanga dit vouloir faire du respect de la constitution et des Lois du pays une priorité permanente de la fonction présidentielle. Mais aussi, appliquer le principe de la réduction du train de vie des institutions publiques, lancer le projet de la révision constitutionnelle, avec plusieurs réformes sur la Banque centrale et le fonctionnement des entreprises publiques. Ici le candidat d’Envol promet de rompre avec « le clientélisme » de ce temps-ci, lié à des nominations des mandataires publics sur base de seuls critères politiques.

Le quatrième axe,  » Protéger les congolais par le renforcement des services publics », en 7 mesures, envisage des réformes pour offrir aux congolais les services publics de qualité. Ces réformes concernent l’administration publique en général, des projets pour renforcer considérablement l’accès à l’eau et à l’électricité, mais aussi des réformes sur la santé et l’éducation. Pour Sessanga,  » le Congo de la gratuité est un Congo des naïfs ». Enfin le cinquième axe,  » L’emploi par une croissance diversifiée et inclusive en sortant de l’économie de rente ». Ce dernier axe contient 9 mesures qui prévoient des réformes et actions pour que le Congo s’affranchisse de la dépendance à son secteur minier. Un accent particulier a été mis sur l’agriculture, qui désormais, bénéficiera d’une ligne de crédit budgétaire de 5%.

A travers la présentation de son programme, Delly Sessanga ouvre un débat national autour des idées forces devant amener la RDC sur la voie de son développement, en marges des scrutins à venir. Lequel débat doit être le seul Leitmotiv des choix de vote. C’est ainsi que la cérémonie de Showbuzz a été aussi marquée par un grand débat entre le candidat président et son auditoire, physique et virtuel, sur ce projet de la Refondation du Congo.

Le président de Envol, Delly Sessanga Hipungu, considère le Congo comme cette belle maison, dont les clés ne peuvent plus être remises entre les mains des personnes qui sont dans les tâtonnements.

Qui est Delly Sessanga Hipungu ?

Le Candidat président de la République Delly Sessanga est un acteur politique congolais au CV à prendre au sérieux. De son parcours académique, il est depuis 2001 docteur en droit international public de l’Université de Grenoble 2 en France. Il est en outre détenteur de Master 2 en droit des affaires et fiscalité des entreprises obtenu à l’Université Panthéon Assas Paris 2, et de Master 2 en droit public; option : finances publiques et fiscalité de l’université Dex Marseille. Il détient également un diplôme d’études comptables et financières.

De son parcours politique, Sessanga est un ancien ministre du Plan pendant la transition 1 + 4 sous Joseph Kabila. Il est parmi les rares députés nationaux qui siègent à la Chambre basse du parlement depuis 2006. 17 ans au service du pays et de ses électeurs, à travers le parlement, de Luiza au Kasaï central d’où il est originaire. Il est auteur d’innombrables propositions de Lois mais aussi des réformes au pays.

Né en 1970 à Kolwezi dans l’actuelle province du Lualaba, Delly Sessanga est également connu pour ses positions tranchées. Militant acharné de la réduction du train de vie de l’État, c’est lui qui dénonça le premier, le traitement de députés nationaux de 21 000 USD.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top