Nommé récemment au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la France et de la Principauté de Monaco, le Professeur Emile Ngoy Kasongo est un personnage qu’on ne présente plus. Cet intellectuel de haut vol dont le cursus académique est digne d’éloges, est un natif de St Jean/Lingwala.
C’est dans cette commune qu’il a grandit et a posé les prémices de son encrage. Il n’a jamais abandonné sa terre natale et assume son appartenance à Lingwala où il s’est, du reste, établi comme résidant. Il habite paradoxalement dans la maison qui l’a vu naître.
Il en est fier et parle toujours de sa commune avec délectation, ferveur et enthousiasme, convaincu qu’elle est bénie de Dieu. Un jour, alors qu’on était en pleine discussion, il me fera connaître cet autre côté de Lingwala longtemps méconnu, celui de sa vocation à brasser des prestigieux sites de la ville.
En effet, la commune de Lingwala abrite la Cathédrale Notre Dame du Congo, le Palais du peuple, le stade des Martyrs, l’Église du centenaire, l’Université protestante, la RTNC, l’Académie des beaux-arts, l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, un Centre commercial au niveau de l’Asanef etc.
On retrouve aussi des immeubles qui y foisonnent, preuve du dynamisme d’une juridiction en pleine expansion. Lorsqu’on y ajoute des stars de renom qui sont passées par là, à l’instar de Kisangani Espérant, Popolipo, le poète Lutumba (la liste n’est pas exhaustive), la coupe est pleine. Fan du compositeur de « Maya », Émile Ngoy a financé totalement le buste érigé en sa mémoire sur le prolongement de la route 24 Novembre au croisement avec l’avenue Nyangwe.
À côté de sa résidence, il a construit l’hôtel Emilton de St Jean où il est son propre client. À Lingwala, Émile Ngoy est l’exemple du courage, de loyauté, de bienfaisance et d’altruisme. Fidèle catholique engagé, il ne se passe pas un dimanche sans qu’il n’assiste au culte à la Cathédrale Notre Dame et prenne son eucharistie.
Avant sa nomination, Emile Ngoy Kasongo occupait le poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC). Entre avril et mai de cette année, cet ancien Directeur Général de l’Ogefrem a été replacé à l’Unikin en tant que Secrétaire général chargé de la recherche, suite à l’arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
Bon vent, Excellence, dans ta nouvelle demeure sise Cours Albert 1er dans le quartier des Champs-Élysées du 8ᵉ arrondissement de Paris, en France.
JPE