election

Présidentielle 2023 : Marie José Ifoko signe de nouveau la grande ambition

La présidente du parti politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), Mme Marie José Ifoko a déposé sa candidature à la CENI le jeudi 05 Octobre pour la course à la présidentielle de décembre 2023. Elle signe ainsi, pour une nouvelle-fois, cette grande ambition de diriger ce Congo qui n’a été jusque-là dirigé que par les hommes
Dès son arrivée aux installations de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI), elle a été accueillie par le rapporteur de la Centrale électorale Patricia Nseya.

Balais aux couleurs de l’emblème national à la main, Marie-Josée Ifoku était accompagnée de ces partisans.
Son programme se résumant à une vision de rupture qu’elle appelle « kombolisation.»
Après le dépôt de sa candidature Mme José s’est livré à la presse en promettant de mettre fin au système de prédation qui perdure depuis l’État indépendant du Congo.

« Le temps des hommes est dépassé », a dit la première candidate à déposer les dossiers pour la présidentielle 2023. Elle se dit déterminée et sans peur pour faire la politique congolaise.

Elle espère que la CENI va publier les résultats bureau par bureau pour éviter la crise de légitimité.

Rappelons que Mme Marie José Ifoko est l’unique femme à avoir postulé en 2018. Pour cette année 2023, elle est la 12 ème personnalité à avoir déposé sa candidature au Bureau de Réception et de Traitement des candidatures logé au siège national de la CENI.

Rachel misenga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top