Contrairement à ce qui se racontent sur les réseaux sociaux et aux écrits d’une certaine presse en quête du sensationnel, le ministre honoraire de la Recherche Scientifique et Innovation technologique du Gouvernement Sama I, Me José Mpanda Kabangu, actuellement ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement Sama II, n’a jamais vendu pendant son règne de trois ans et demi à l’immeuble Semois la concession de l’Institut Géographique du Congo (IGC) situé au croisement du Boulevard du 30 Juin et l’avenue de l’avenue Kisangani. En effet, un député provincial de Kinshasa a récemment dénoncé, dans une vidéo, la » vente » du siège de l’IGC. A la suite du représentant du peuple, un ancien Directeur Général de l’IGC va publier un long texte dans les réseaux sociaux renforçant les informations du député provincial et demandant si la France peut vendre l’IGN et les États-Unis la NASA ? Ce qu’il faut savoir du contrat à 63,5 millions de dollars entre l’IGC et la société SOKERICO qui fait jaser.
Dans le cadre de la rénovation et modernisation des centres et instituts de recherche, politique prônée par le Gouvernement de la République, l’Institut Géographique du Congo a signé un contrat de partenariat avec SOKERICO, une entreprise générale du bâtiment, de construction et de rénovation intervenant partout à Kinshasa et bientôt dans le Congo profond. La cérémonie de signature dudit contrat avait eu lieu, le 20 novembre 2022, entre le Directeur Général de l’IGC, Professeur Eric Misilu Mia Nsokimieno, comme maître d’ouvrage et Monsieur Ritesh Hemmani, Gérant de de SOKERICO comme développeur du projet, en présence du Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique de l’époque, Me José Mpanda, et des agents de l’IGC.
La signature de ce contrat est intervenue après le rapport exhaustif produit dans toute transparence par la Commission chargée d’étudier et de déterminer les termes de références, composée des représentants de l’IGC (Comité de gestion et syndicat), des représentants de SOKERICO et des experts du Ministère de la RSIT.
La décision de rénovation et de modernisation des Centres et Instituts de recherche relevant du Ministère de la RSIT avait été prise lors de la 45ième réunion du Conseil des ministres tenue en date du 18 mars 2022. Il s’agit de procéder par des partenariats publics-privés à l’exploitation en location des terres des Centres et Instituts de recherche qui en disposent à travers tout le pays en vue de les valoriser. Ainsi, le site de l’IGC a été agréé par le Gouvernement pour la construction de la Cité de la science.
A en croire le média Scooprdc.net, » par le contrat signé le 20 novembre, SOKERICO va construire à ses frais, deux bâtiments modernes, l’un de R+7 et son équipement en mobiliers de bureau, et aménagement de la cour ainsi que du parking dans le respect des règles de l’art et des prescrits environnementaux, et l’autre qui sera un complexe commercial de -2+R+11 (deux sous-sols, une galette de R+3 contenant un Mall, plus une tour administrative de 8 étages) ».
En contrepartie, ajouté notre source, » SOKERICO exploitera le complexe commercial (Mall et la tour administrative dont les bureaux seront mis en location). Le bâtiment R+7 abritera tous les départements et services de l’IGC, y compris d’autres centres et instituts de recherche sous tutelle du Ministère de la RSIT ».
La durée d’exécution des travaux est prévue pour 24 mois en ce qui concerne la construction de l’immeuble R+7 de l’IGC et pour 48 mois en ce qui est de la construction du complexe commercial de -2+R+11. Bref, la durée totale pour tous les travaux, selon le contrat, est de 48 mois.
Après l’exploitation du complexe commercial pendant une durée convenue dans le contrat, ce dernier reviendra de plein droit à l’IGC. Et c’est là que le ministre de la RSIT, Me José Mpanda, était intervenu pour marteler en vue d’éclairer la lanterne des agents de l’IGC : » Il est question ici d’un contrat de location de terre. La concession de l’IGC n’est pas vendue et ne sera jamais vendue. Votre site se trouve dans un état qui nécessite une rénovation et une modernisation en vue de renforcer ses capacités institutionnelles ainsi que son offre de recherche, conformément aux défis relevés dans le document de politique de la Recherche scientifique de la RDC (DPRS/RDC) ».
Il ne s’agit pas d’une vente, ni de spoliation mais d’un contrat de location pure et simple entre l’IGC et SOKERICO contrairement à ce qui se racontent dans les réseaux par ceux qui vivaient de l’économie de la rente avec la location des espaces dans les sites appartenant à cet Institut Géographique de renom créé depuis le temps des belges. Le nouveau ministre de l’Agriculture a les mains propres et blanches dans ce dossier comme la neige qui tombe ces derniers jours sur les collines verdoyantes de Masisi. Dossier clos.
Dieudonné Buanali