INFRASTRUCTURE

Évolution du Programme de Développement Local des 145 Territoires – La province de l’Ituri championne : Les travaux du PDL 145 T ont déjà atteint 70% du taux d’exécution

Autonomie les 145 territoires du pays et sortir plus de 25 millions des congolais de la pauvreté, ce sont là les objectifs principaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145 -T) initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Chiffré à hauteur de 1,5 milliard de USD, ce programme est adossé au plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023, au programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2023 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI). Il a été déjà lancé dans plusieurs territoires du pays dont le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Quatre mois après le début des travaux des infrastructures sociales de base dans cette province sous état de siège, le taux d’exécution des travaux s’évalue à % dans le secteur de Bahema Sud, un secteur d’Irumu.

Grâce à la stabilisation de la situation sécuritaire en Ituri par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sous le commandement du Lieutenant-Général, Johnny Luboya Nkashama, l’implémentation du PDL 145 T évolue auras de géant. Les travaux de construction des infrastructures sociales de base ont déjà atteint plus de 65 %. Les infrastructures construites sont la structure sanitaire Nyakeru, l’école primaire et le centre de santé de Bogoro. D’après Hervé Waka, l’ingénieur à pied d’œuvre de l’Agence d’Exécution Locale (ALE) Bien- Être, Bien-vivre, qui est responsable de ces 3 sites, la réception technique ces ouvrages pourra intervenir au mois d’avril prochain.

« _Ils avaient commencé les travaux au mois d’octobre. Donc, il y a déjà six mois d’exécution. Pour l’instant, ils sont à 65 % pour le taux physique d’exécution. Avec Luga 1, ils sont déjà à 85% du d’exécution. Et lorsque vous regardez, ils sont en train de mettre de la peinture. Il ne reste que l’aménagement extérieur qui est prévu pour la semaine prochaine. À la fin du mois prochain, on précédera à la remise provisoire des ouvrages de Luga1. Avec cette réalisation, on peut considérer que le PDL-145 T est donc une réalité_ », a expliqué l’ingénieur Waka.
A Irumu, 17 ouvrages sont en érection dont 11 centre de santé et 6 écoles. Dans la chefferie de Basili, l’on compte trois ouvrages à savoir l’école primaire luga1, le centre de santé de Chay et l’école primaire Luga2. Dans le secteur de Bahema- Sud, il y a aussi 3 ouvrages, il s’agit du centre de santé de Nyakeru, de l’école primaire Bogoro et du centre de santé de Bogoro. Dans le secteur de Bahema- Nord, l’ALE Bien Être, Bien Vivre construit l’École primaire de Sota, l’école primaire Bandinboli, l’école primaire Duabo au village Mbriti à 25 km de Bunia et Le centre de santé d’Irumu centre dans le chef lieu du territoire. Dans le secteur de Bahema Mitego, cette structure va livrer l’École primaire Chamujanzo, le centre de santé Chamujanzo, l’école primaire Bundundu, l’école primaire Luga1 dans la chefferie de Basili.

Ces travaux constituent un motif de satisfaction pour les bénéficiaires qui félicitent le Chef de l’Etat pour cette initiative. D’après eux, ces infrastructures vont donner lieu à une bonne formation ses enfants.
« _Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l’acte posé par le gouvernement, car nous pensons que ce bâtiment va devoir permettre à nos élèves d’avoir une excellente condition d’étude qui va donner lieu à une très bonne formation_ », s’est exprimé un bénéficiaire souhaite tout de même que les travaux puissent évoluer normalement et arrivent jusqu’au bout.

Après Irumu et Mambasa, les travaux vont démarrer dans trois autres territoires dont Aru, Djugu et Mahagi. 64 infrastructures seront érigées dans ces 3 territoires au mois d’avril prochain. Pour ce premier lot des travaux, il est prévu de construire 35 écoles, 24 centres de santé et 5 bâtiments administratifs.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top