L’Assistant principal du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Isaac Bakajika Diyi s’est rendu, jeudi, 09 mars 2023, sur la route Kananga-Kalamba Mbuji, devant relier la ville de Kananga à la République d’Angola pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des travaux, qui avaient pris du retard à cause des engins qui étaient bloqués à la gare de Lubumbashi.
Isaac Bakajika s’est réjoui du début effectif des travaux de cette route, lancé en septembre dernier, par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour désenclaver la province du Kasaï Central et rendre possible l’approvisionnement de la ville de Kananga et des localités environnantes en denrée alimentaires et autres produits.
« Je viens ici, faisant suite à une mission que nous avons effectuée avec son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État au mois de septembre de l’année passée, où il est venu lancer les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 225 km. Et, dans sa suite, il y avait son excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui était resté pour faire le suivi de tout ce qui se passait sur le terrain. Mais, ces travaux ont pris du retard, parce qu’il y avait le problème d’engins qui étaient retenus à la gare de Lubumbashi et qui sont en train d’arriver à la gare de Kananga. Dernièrement, le gouverneur de province est venu sur cette route pour s’assurer du démarrage effectif des travaux. Aujourd’hui, étant en séjour dans la ville de Kananga et après avoir milité auprès du Chef du Gouvernement pour que ces travaux soient financés et qu’ils puissent réellement démarrer, il était plus que normal, pour moi, de venir, afin de m’assurer aussi de leur effectivité. Nous sommes à environ 38 km de la ville de Kananga où les travaux se déroulent normalement. Aujourd’hui, ils sont en train d’ouvrir les pistes, enlever les bourbiers sur la route et quand les autres engins vont arriver, notamment les compacteurs, ils vont commencer à jeter de latérite pour compacter. Donc nous sommes plus que satisfait, d’avoir non seulement suivi ces travaux, mais de voir leur effectivité sur le terrain. Nous allons rentrer avec un message d’espoir, sachant que d’ici quelques mois, nous allons avoir cette ouverture jusqu’à Kalamba Mbuji. Car, c’est une route qui va aider à désenclaver la ville de Kananga et permettre que les denrée alimentaires et autres produits puissent arriver non seulement dans la ville de Kananga mais aussi dans d’autres localités de la province du Kasaï Central », a-t-il dit.
L’Assistant principal du Chef du Gouvernement a appelé la population à soutenir le Président de la République, dans tous ses efforts pour le développement du Kasaï Central.
« Le message que je donne ici est que nous puissions soutenir le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les projets qu’il est en train de mener. Aujourd’hui, il y a non seulement cette route de Kananga-Kalamba Mbuji, mais il y a aussi d’autres travaux, notamment sur la nationale n°1 qui sont en train de se poursuivre, sans oublier le grand projet de développement à la base des 145 territoires. Ce sont des grands projets que le Chef de l’État est en train de mettre en place et accompagné par son Gouvernement, pilotés de main de maître par son Excellence Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre, Chef du Gouvernement », a poursuivi l’Assistant principal du Premier Ministre.
Isaac Bakajika Diyi a également eu des échanges avec le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya, à qui il a expliqué l’objectif de sa mission à Kananga.
GH/Celcom Primature