Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. Le parti de l’avenue de l’Enseignement Congo Espoir qui a fait de cet adage son idée-force, compte aligner lors des élections qui approchent à grand pas beaucoup plus de jeunes aux législatives tant nationales que provinciales par rapport au cycle électoral précédent. Avant cet exercice, le parti politique fondé en 2017 par Me José Mpanda Kabangu, ci-devant son Autorité morale, a tenu, du samedi 03 juin au lundi 05 juin 2023, à Kinshasa, son congrès. Celui-ci a réuni tous les fédéraux venus des différentes provinces du pays. Il s’est agi d’affûter les armes pour les élections de décembre 2023. A ce congrès dénommé des » perspectives électorales de décembre 2023 », ces fédéraux de Congo Espoir, selon Scooprdc.net, ont réfléchi ensemble pendant trois jours sur comment assurer la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui accorder le nouveau mandat. A en croire notre source, les fédéraux de Congo Espoir préparent le terrain pour avoir une moisson abondante pour le parti aux législatives nationales et provinciales. Confirmation avec la cheville ouvrière du parti.
‘‘ Nous sommes un parti dont la vision est de matérialiser les espoirs légitimes du peuple congolais à travers le travail. Sur ce chapitre, dois-je rappeler à l’auguste assemblée que notre parti a été aux premières loges lors de la création de l’Union sacrée de la nation et qu’à ce titre, il soutient sans faille la candidature de SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême pour son second mandat présidentiel afin de parachever les réformes substantielles dont notre pays a besoin pour son redressement ! Congo Espoir notre Parti tient, par cette occasion, à mobiliser ses troupes pour jouer sa partition dans la réélection du chef de l’Etat et lui assurer une majorité confortable dans toutes les chambres législatives et délibérantes du pays », a déclaré d’entrée de jeu M. Bob Ngoy Ditend, Secrétaire Général de Congo Espoir, dans son allocution à l’ouverture dudit congrès.
Pour les législatives à tous les niveaux, le SG de Congo Espoir a indiqué qu’au cours de ces assises, les fédéraux devront, non seulement ramener les préoccupations de leurs bases disséminées à travers la République, mais aussi transmettre par la même occasion les orientations idoines pouvant servir de fil conducteur pendant cette période préélectorale.
L’autorité morale du parti, Me José Mpanda Kabangu, est restée sur la même lancée, estimant qu’il faut coûte que coûte accorder un second mandat au Président Tshisekedi en vue d’achever sa vision salvatrice pour le Congo.
» La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a annoncé que les élections vont se tenir en décembre 2023. Tout parti politique ou regroupement politique qui voudrait aller aux élections, doit pouvoir organiser ses troupes. Voilà que Congo Espoir, parti de l’Union sacrée qui soutient Félix-Antoine Tshisekedi comme candidat gagnant aux élections de 2023 s’organise avec ses troupes pour arriver à avoir une bonne moisson cette fois-ci. Nous avons appelé nos fédéraux pour leur donner des stratégies, leur apprendre le système électoral, la proportionnelle, etc. et décider sur les options à prendre par rapport au regroupement avec lequel Congo Espoir doit aller aux élections », a fait savoir Me José Mpanda Kabangu.
S’agissant du choix de Félix Tshisekedi colle candidat de sa formation politique à la prochaine présidentielle, Me José Mpanda a expliqué que les personnes qui ne le connaissent pas bien, ont une mauvaise appréhension sur lui.
» Ceux qui critiquent Tshisekedi, ne connaissent pas Tshisekedi, ne connaissent pas ce qu’il a fait. Le pays était dans le trou et pour le sortir, il fallait faire des étages. Et il y avait cent étages à faire, mais peut-être nous sommes au vingtième étage, ce qui fait qu’on sent qu’on n’est pas sorti. Mais nous qui sommes dans le trou, qui sommes dans le système, dans le régime, nous pensons qu’il faut lui donner un prochain mandat pour que le pays puisse remonter à la surface. Tshisekedi a fait et ceux qui ont la volonté politique positive de voir, verront qu’il a fait. Mais ceux qui refusent de croire qu’il a fait, c’est de mauvaise foi. Mais nous qui sommes avec lui dans l’Union sacrée, nous pensons que Tshisekedi a fait sa part et qu’il faut lui donner un prochain mandat pour qu’il arrive à concrétiser et achever ce qu’il a commencé et le pays va sortir du gouffre », a-t-il dit à l’issue de la première journée de ce congrès.
Le dimanche, deuxième jour du congrès, les participants étaient en commissions sur les différentes thématiques retenues et le lundi 05 juin, la clôture du congrès a été sanctionnée par une déclaration de plébiscite du Président Félix Tshisekedi comme candidat de Congo Espoir à la présidentielle de décembre 2023.
Dieudonné Buanali