Évoquant la situation sécuritaire lors de la 101e réunion du conseil des ministres ténue le vendredi 9 juin sous la présidence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a fait état de la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’Etat de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Nos Forces de Défense et de Sécurité restent en alerte contre la coalition M23/RDF qui se renforce d’éléments armés en provenance du Rwanda et réoccupe les positions qu’elle avait laissées à l’EAC », a déclaré le VPM Jean-Pierre Bemba.
« A l’Ouest, la situation reste marquée par les incursions répétitives des assaillants Mobondo dans les territoires de Kenge et de Popokabaka, principalement à Iniangi et à Imbondi où ils ont torturé et terrorisé les paisibles citoyens et arraché plusieurs biens. Un autre groupe de ces assaillants a été capturé dans les localités Kunzulu, Komakiro, Lidjo et Lizino Meko dans le territoire de Kwamouth », a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants.
Et ce, avant de donner des informations détaillées sur la situation opérationnelle dans les autres zones du pays.
« Tous les efforts sont déployés afin de rétablir l’Autorité de l’Etat et la paix dans ces parties du pays en proie à l’insécurité. Le Conseil a pris acte de ce rapport », a conclu Jean-Pierre Bemba Gombo, d’après le résumé du compte rendu de la 101e réunion du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Geopolis hebo