ECHOS DES PROVINCES

Prolongement de la piste de l’aéroport de Bunia : Le gouvernement verse un fonds aux menages affectés par ce projet

Un fonds important remis par le gouvernement central à travers l’administration militaire de l’Ituri et l’entreprise de construction Mont-Gabaon vient permettre aux menages vivant le long de la piste de l’aéroport de Bunia dans la province de l’Ituri de déménager. Ceci pour faciliter le prolongement de la poste de cet aéroport qui sera hisser au standard international.

C’était hier jeudi 2 mai que les travaux de démolition des maisons pour le prolongement de la piste de l’aéroport de Bunia ont débuté au chantier situé dans le quartier Gbabayi dans la commune de Shari. Le gouvernement central a versé un fonds aux menages qui habitent le long de la piste l’aéroport de Bunia. Les bénéficiaires de ce fonds ont exprimé leur satisfaction.

« Je suis très contente de bénéficier de quelques choses. Puisque j’avais toujours peur lorsque je voyais les avions atterrir. J’avais acheté ici à un prix abordable et ils m’ont remboursé », s’exprime une jeune dame bénéficiaire. Pour le responsable d’un autre ménage, les autorités ont posé un acte louable. « Je suis très satisfait de ce qui a été fait. En gros, on a donné presque tout le monde. Il reste juste un petit nombre. L’Etat a remboursé les terres et les maisons achetées », déclare-t-il.

De son coté, Samuel Bwira, Représentant d’une quarantaine des familles intéressées et favorables, affirme que les négociations se sont bien passées. Il remercie ainsi l’administration militaire et compagnie Mont Gabaon pour leurs implications. « Je remercie le président de la république pour le projet qu’il a initié pour notre province. Je serai ingrat si je ne cite pas le gouvernement provincial piloté par le Lieutenant-général Johnny Luboya parce que c’est grâce à lui que tout se passe dans le calme. Je ne peux aussi oublier le responsable de la société Mont Gabaon pour son implication afin que tout se passe dans la paix », se rejouit-il

Selon les autorites provinciales, l’objectif est d’elargir cette piste à 2500 mettres de longueur afin de recevoir les boengis et airbus de tout genre. Question d’ouvrir Bunia au reste du monde comme l’explique l’ingenieur Barry Abubakar, Directeur technique de l’entreprise Mont Gabaon. Cette piste était de 1850 m et elle va passer maintenant à 2500 pour recevoir des aéronefs tels que les Boeings 667 ou l’Airbus A320. Il s’agit donc des aéronefs qui peuvent partir d’ici jusqu’à même dans le pays limitrophes.

Dans ce chantier, les travaux évoluent à pas de géant. Bientôt, la province disposera d’un areoport au standard international comme voulue par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo. Il sied de retenir que le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama qui est soucieux de voir les résultats dans un temps record, s’est engagé à suivre de prêt l’évolution des travaux de modernisation de la ville ainsi que l’aéroport international de bunia.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top