ACTUALITE

Promotion de l’entrepreneuriat et des classes moyennes en RDC : Pascal TCHELO, DG de l’APROCM, plaide pour l’amélioration du climat des affaires

Il est intéressant de relever aujourd’hui que le développement économique de la RDC passe inéluctablement par la promotion de l’entrepreneuriat, car ce dernier a l’avantage de favoriser le développement, la diversification économique du pays mais aussi de créer des emplois et fournir des services publics et sociaux de qualité. Il peut également aider à promouvoir l’innovation et à améliorer l’accès aux technologies et aux infrastructures de qualité. Donc, il est impensable aujourd’hui de voir un pays se développer sans apporter un soutien important aux activités entrepreneuriales. En RDC, le soutien à l’entrepreneuriat est au cœur des actions prioritaires du Chef de l’Etat qui tient à la constitution d’une classe moyenne et à la création des millionnaires congolais.

Le 31 octobre dernier, à la cité de l’UA (Union Africaine), le Président de la République Félix Tshisekedi a rencontré des jeunes entrepreneurs venus des différentes provinces du pays. Au cours de cette rencontre cordiale et franche, il a exprimé toute sa joie de voir des Congolais réaliser des prouesses lorsqu’ils sont soutenus et encadrés. Par ailleurs, le premier de tous les congolais a manifesté la volonté d’accompagner les entrepreneurs congolais vers des horizons meilleure et irréversible. Pour ce faire, il a instruit le Gouvernement de la république a mobilisé des fonds conséquents en faveur des structures étatiques œuvrant dans le secteur de l’entrepreneuriat en vue d’impacter positivement la société.

Cette cérémonie n’a pas seulement connu la participation des entrepreneurs mais aussi surtout des dirigeants des établissements publics œuvrant dans ce secteur dont le Directeur Général de l’APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes), Pascal TCHELO qui du haut de la tribune a salué les réformes engagées par le gouvernement de la République sous l’impulsion du Président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en vue de surmonter les obstacles structurels qui entravent le développement du secteur privé et par ricochet l’émergence d’une classe des millionnaires congolais.

« C’est ici que je tiens à dire haut et fort que vous avez raison de faire de l’émergence des Classes moyennes un de vos objectifs prioritaires. C’est très valorisant pour les congolais que nous sommes », a déclaré le DG de l’APROCM devant le Chef de l’Etat avant de soutenir que c’est un combat légitime pour que les congolais s’approprient leur économie, leur richesse afin de casser le paradoxe d’un pays potentiellement riche mais qui ne regorge pas “des millionnaires et des milliardaires congolais ”.

Tout en renseignant au Chef de l’Etat que les entrepreneurs vivant en province éprouvent d’énormes difficultés pour réaliser leurs activités, Pascal TCHELO a tenu à rassurer à ces entrepreneurs que l’exécutif national travaille d’arrache-pied pour améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo. « Ce qui est important pour moi, c’est de reconnaitre que les réformes initiées portent déjà leurs fruits car il y a des compatriotes congolais qui tirent leurs épingles du jeu mais beaucoup restent encore à faire”, s’est-il adressé au chef de l’Etat.

Le DG TCHELO reconnaît qu’il y a déjà des millionnaires congolais grâce à la vision et la politique du Chef de l’Etat. « On en est fière », est-il réjouit. Toutefois, il a invité ces champions congolais à rester hommes d’affaires et entrepreneurs mais aussi à demeurer sérieux pour mériter la confiance de la première autorité congolaise, car le pays a besoin d’eux.

Abordant la question de la problématique de l’accès des PME congolaises aux marchés publics, le DG Pascal TCHELO a proposé qu’il soit intégré dans la législation en vigueur en la matière une clause de préférence nationale comme sous d’autres cieux. Cette clause devrait consacrer que les marchés publics sont d’abord réservés aux entrepreneurs congolais de naissance ou aux entreprises à capitaux majoritairement congolais.

Un autre fait marquant de cet événement, c’est la présentation magistrale par le DG de l’APROCM du futur milliardaire congolais. Il s’agit de Dieudonné Kayembe qui est à l’origine de la création de la tablette « Motema ». Fabriquée localement, cette dernière fait la fierté de la jeunesse entrepreneuriale congolaise.

Il sied de signaler que Dieudonné KAYEMBE a bénéficié d’un accompagnement de l’APROCM en obtenant un marché public pour la fourniture des tablettes Motema qui sont utilisés par les enquêteurs de l’APROCM déjà sur terrain en vue de identifier et classifier les classes moyennes congolaises.

Pour promouvoir la tablette Motema et faire de Dieudonné KAYEMBE un milliardaire congolais, le DG Pascal TCHELO a proposé son utilisation dans le programme de l’enseignement primaire et secondaire.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top