ACTUALITE

Scrutins combinés du 20 décembre prochain : Denis Kadima sollicite en urgence 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères !

Le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a présidé, ce jeudi 07 décembre, au Collège Boboto, l’atelier sur l’appropriation du processus électoral par les étudiants, initié par la Représentation des étudiants du Congo (REC). A en croire la Cellule de communication de la Centrale Électorale,  » ces moments d’échanges organisés en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et l’Institut Républicain International (IRI) ont permis d’aborder des questions en lien avec la publication des listes électorales dans les antennes de la CENI, la sensibilisation électorale, l’observation des élections et la mobilisation des étudiants ‘‘.

 » Nous sommes à 13 jours de la tenue effective des élections, à moins que Dieu Tout-Puissant ne décide autrement, la CENI est résolument engagée à organiser les scrutins combinés prévus dans le délai constitutionnel. Cet objectif est à notre portée. Nous lisons comme tout le monde sur les réseaux sociaux qu’il y aura report pour des questions logistiques, les Dispositifs électroniques de vote ne sont pas déployés, des problèmes à gauche à droite persistent. Nous voulons, à cette occasion, nous focaliser aujourd’hui sur les questions essentielles concernant le vote. Et comment cela va se passer ! Présentement la CENI s’attelle à afficher les listes électorales au niveau de ses antennes par bureau de vote, s’appliquant à résoudre les questions liées à la défectuosité des cartes d’électeur. Aucun Congolais éligible au vote ne sera privé de son droit. La CENI s’emploie à mettre sur pied toutes les mesures d’encadrement autour de cette question  », a affirmé Didi Manara.

Deux jours avant cet exercice citoyen, soit le 05 décembre dernier, cette importante institution d’appui à la démocratie a, à travers son Président Denis Kadima Kazadi, adressé une missive (N/Ref: 722 /CENI-RDC/Cab-Prés/2023) au Président de la République, garant de la bonne marche des institutions, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec ampliation au Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour solliciter un appui logistique pour déploiement et ramassage du matériel électoral des Scrutins combinés du 20 décembre 2023.

 » Alors que nous tendons vers le 20 décembre 2023, date des scrutins combinés incluant les élections
présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales en République Démocratique du Congo (RDC), je viens respectueusement auprès de votre Haute Autorité solliciter un appui logistique en termes de ressources aériennes supplémentaires, afin de permettre à la
Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de finaliser l’acheminement du matériel et des
équipements électoraux vers les sites à accès difficiles.  » Peut-on lire dans cette correspondance officielle dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.

Parmi les raisons évoquées par la CENI, il y a lieu de noter que cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements destinés au vote
coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie du carburant. Par conséquent, ajoute notre source, la capacité de mobilité et d’intervention de la Centrale Electorale est très réduite.

 » Pour parer à cette situation, la CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais  », a écrit Denis Kadima Kazadi, ci-devant Président de la CENI. La balle est dans le camp du Gouvernement de la République.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top