ACTUALITE

Promotion de l’Industrie dans la ville-province de Kinshasa : Vicky Katumwa achève sa visite de supervision et de contrôle des projets financés par le FPI sur une note de satisfaction

Le Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, poursuit avec les visites d’évaluation des projets financés par cet établissement public dans la ville de Kinshasa. Conformément aux instructions reçues du ministère de l’Industrie, la présidente du Conseil, Vicky Katumwa Mukalay accompagnée du Directeur Général Adjoint du FPI, Martin Widjilowu, a visité successivement dans la journée du mercredi 10 mai 2023 trois projets financés par cette institution situés dans la partie ouest de la ville-province de Kinshasa. Il s’agit du projet de rénovation du Grand hôtel Kinshasa, celui de l’achat des équipements par la société Amigo Foods et celui de la production de l’eau par la société Sabanière. Poursuivant les descentes sur le terrain ce jeudi 11 mai 2023, 2 projets situés dans la partie Est de la capitale ont été visités. Il s’agit des établissements Yetu qui évoluent dans le secteur alimentaire et fabriquent la boisson alcoolisée et non alcoolisée. Et le deuxième projet visité a été la Charcuterie Monishop.

En cette deuxième journée de descente sur le terrain, la délégation du Fonds de Promotion de l’industrie, FPI conduite par la Présidente du Conseil d’Administration Vicky Katumwa Mukalayi a tout d’abord eu une séance de travail avec les représentants du Grand hôtel Kinshasa. La discussion a principalement porté sur l’avancement du projet de rénovation et de modernisation de l’infrastructure de cet établissement hôtelier.

S’en est suivie une visite guidée du chantier qui a permis à la délégation du Conseil d’administration et de la Direction Générale du FPI de se rendre compte de l’évolution des travaux de ce projet qui s’inscrit dans le portefeuille du FPI dans le cadre à l’appui de l’Industrie hôtelière. Pour le Président du Conseil d’Administration du Grand Hôtel Kinshasa, Monsieur Taylor Lubanga, cette visite a été une occasion pour le Fonds de Promotion de l’Industrie de voir que les fonds accordés à ce projet ont été utilisés à bon escient.

Un autre projet qui a bénéficié d’un accompagnement du FPI est la société Amigo Foods. l’appui du FPI a permis l’extension et le renforcement des capacités d’une unité de production des boissons non alcoolisée gazeuses, plates aux jus de fruits et arome naturels, ainsi que de l’eau minérale. Une occasion pour les responsables de ce projet d’évoquer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre effective de leur projet mais aussi, de rassurer le FPI concernant le remboursement du prêt.

Toujours à l’ouest de la ville province de Kinshasa, un troisième projet visité par la délégation du FPI est celui de la société Sabannière Trading qui a reçu des fonds pour le parachèvement d’une unité de traitement d’eau minérale. Ce projet, un vrai model made in Congo son promoteur, monsieur Kasongo Lubadi Augustin a quant à lui remercier le FPI qui a participé à 100 pourcents dans la matérialisation de ce projet. C’est sur une note de satisfaction que le Président du Conseil d’Administration du FPI, madame Vicky Katumwa Mukalayi a achevé ces visites des projets situés dans la partie ouest de kinshasa.

« D’une manière générale, après la visite de tous ces projets, le conseil d’administration est satisfait. Le projet de rénovations du Grand Hôtel, un bon projet porteur pour la RDC. Pour Amigo foods, nous croyons qu’ils vont se rattraper après le retard constaté dans sa réalisation. Malgré un environnement concurrentiel Sabannière ne se décourage pas mais continue à travailler et à fournir beaucoup d’efforts. Cette unité de production d’eau potable est en train de se perfectionner. Ça donne du courage au FPI de continuer à soutenir nos compatriotes et ceux qui ont choisi la RDC comme second Patrie,» a dit madame le PCA.

La ronde du conseil d’Administration du Fonds de promotion de l’industrie, FPI pour évaluer l’opérationnalisation des projets industriels financés dans la partie est de la ville province Kinshasa s’est poursuivi le jeudi 11 mai. En cette troisième journée, dans la suite de Madame le président du Conseil d’administration Vicky Katumwa Mukalayi on a signalé les présences de deux administrateurs ainsi que du représentant du ministre de l’Industrie.

Les établissements Yetu situés dans la commune de Kinkole ont été visités. Ce projet spécialisé dans le secteur alimentaire, produit la boisson alcoolisée et non alcoolisée. Le financement du Fonds de Promotion de l’industrie a permis d’installer deux lignes de production d’eau minéralisée et la boisson alcoolisée et non alcoolisée mises en bouteille plastique en témoignent les confidences reçus sur place.

Par FPI Communication. Titre de Géopolis Hebdo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top