A l’occasion de la clôture du mois de la femme, la fondation Mwimba Texas a organisé ce jeudi 30 mars à Kinshasa une journée de réflexion et de sensibilisation à l’intention des femmes atteintes de l’albinisme, avec comme slogan « l’albinos sans tache et autonome ». Cette journée a été placée sous le thème : » femme albinos comme partenaire »
A cet occasion, le président de la Fondation Mwimba Texas, Glody Mwimba Makiese a exhorté les femmes albinos de travailler plus, de bannir la honte et de s’accepter .
Il a en outre encouragé les femmes Albinos de travailler, afin d’arriver jusqu’aux postes des décisions, tout en capitalisant aussi les formations que la fondation met à leurs dispositions, de les valoriser, afin de devenir, les vrais partenaires du pays.
A son tour Alain Boloko chercheur en environnement a sensibilisé les femmes atteintes de l’albinisme sur le Cancer liée à la peau dont le changement climatique en est un des facteurs. Selon lui, les premiers victimes du changement climatique sont les femmes et les enfants, car ils sont plus exposés au soleil.
Il a révélé que les dernières statistiques, montrent que 200.000 personnes sont menacées par le cancer de la peau. Il a par ailleurs exhorté les femmes albinos de disposer d’une crème solaire, qui constitue pour elles les premiers produits protecteurs de la peau contre les effets néfastes du soleil, d’encourager la création des associations qui leurs permettront de faire parvenir leurs difficultés et informations auprès du gouvernement, mais aussi l’installation des cliniques pour traiter des personnes atteintes de l’albinisme.
La Fondation Mwinda Texas a remercié tous les partenaires en l’occurrence, Olive Lembe Kabila, pour son appui et a appellé les uns et les autres à soutenir et accompagner les femmes atteintes de l’albinisme, de les mettrent à la place qu’il faut, afin de leurs permettrent de mettre en valeur leurs talents.
Signalons que cette cérémonie à été sanctionnée par la remise symbolique à quelques femmes atteintes de l’albinisme des produits antisolaires et tant d’autres.
Patience Lokeke