ACTUALITE

7e édition de la Semaine Française de Kinshasa 2023 : « La RDC offre un climat des affaires qui s’améliore de plus en plus » (Jean Lucien Busa)

La 7e édition de la semaine francaise de Kinshasa a ouvert ses portes ce mercredi 29 mars 2023 à Pullman hôtel, placée sous le thème « Entreprendre au Congo », avec comme sous-thèmes : l’agroalimentaire, l’énergie, le numérique, les mines, l’environnement et l’assainissement, les transports mais aussi les infrastructures. Il s’agit d’un salon professionnel, un lieu de rencontres et d’échanges avec pour but de mettre en contact les entreprises participantes, principalement Françaises et congolaises, afin d’établir un contact direct entre les futurs partenaires.

Le lancement de ce forum économique a été effectué par le Ministre congolais du commerce extérieur Jean-Lucien Busa qui representait le Premier Ministre. Prenant la parole, il a indiqué que la RDC offre de plus en plus un environnement propice aux affaires : « La République Démocratique du Congo offre un climat des affaires qui s’améliore de plus en plus. D’une part, elle donne des opportunités d’investir et d’autre part elle offre des politiques économiques claires », dit le Ministre Busa, qui a fait savoir toutefois que ce climat des affaires que la RDC offre ce jour, est le résultat de beaucoup d’efforts et de sacrifices consentis. « Depuis des lustres dans ce pays, un gouvernement n’a jamais supprimé autant de taxes à l’import et à l’export. Le gouvernement de la République a décidé, il y a quelques mois, de supprimer 14 taxes à l’import et à l’export et de baisser le taux des 19 autres taxes. Ceci indique que le défi du climat des affaires est en train d’être relevé mais de manière substantielle, » dit en sus le Ministre congolais.

A lui d’ajouter : « le gouvernement a adopté la politique nationale agricole qui vous donne des indications sur les opportunités d’investir dans ce secteur là autant qu’il met en évidence les priorités dans le domaine agricole. Dans le même registre, le gouvernement de la République a adopté sa stratégie nationale de promotion des exportations. Aujourd’hui le marché mondial représente près de 29 billions USD et parmi les produits qui circulent sur le marché mondial, la RDC dispose des ressources de dotation… Ce plan définit les priorités et designe les produits puisés au niveau du marché mondial pour lesquels les investisseurs congolais et français peuvent s’intéresser et trouver des grosses opportunités de développement des affaires » s’adresse Jean Lucien Busa aux différents participants à la première journée de la 7e édition de la semaine francaise de Kinshasa.

L’ambassadeur de la France en RDC Bruno Aubert a repellé que cet événement intervient trois semaines après la visite du président Emmanuel Macron. Une visite qui aussi coïncidé avec le Forum économique de Kinshasa qui a mis ensemble les délégations de l’Union européenne, de la France et les acteurs aussi bien publics que privés de la RDC. Bruno Aubert dit croire que ces trois jour est un moment très encourageant « qui marque un moment nouveau de nos relations avec la République Démocratique du Congo ».

Dans son mot de bienvenue, Bertrand Bisengimana, le président de la chambre de Commerce et d’Industrie franco-congolaise a indiqué que cette édition de la SFK 2023 héberge 33 exposants qui se trouvent au foyer Lubumbashi et au Chapiteau du Pullman de Kinshasa, ainsi que 39 entreprises ou associations qui sont venues spécialement de France pour assister à la Semaine Française.

Des travaux en panel

La journée d’ouverture de la semaine française a été aussi marquée par des panels. Après l’inauguration, une conférence-débat a été tenue sur la promotion des investigations et climat des affaires en RDC, au même moment qu’un atelier sur les enjeux du recrutement au Congo-Kinshasa, avant qu’elle n’aboutisse avec une conférence sur l’amélioration et le développement de la transformation locale.

Pour ce qui est de la conférence-debat sur la promotion des investigations et climat des affaires en RDC, 4 interventions ont eu lieu. D’abord du responsable de la Cellule Climat des Affaires, Bashala Kubindia Rock, qui a exposé sur les efforts du Gouvernement congolais sur les questions de l’amélioration du climat des affaires qui se concrétise avec la mise en oeuvre du Baromètre Nationale du Climat des Affaires (BNCA), qui est un indicatif quantitatif et chiffré qui va mesurer le comportement des affaires en RDC.
Il s’en est suivi d’un représentant de la fédération des entreprises du Congo, ( FEC) Laurent Yogo, qui lui, a exposé sur le regard du secteur privé face à la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo, avec des améliorations à opérer pour sa bonne mise en oeuvre.
Un représentant d’un cabinet comptable d’audite et de fiscalité, Muyeka Legi, a présenté aux participants à cette rencontre d’affaires le système fiscal congolais dans son ensemble. Il a lancé un appel aux investisseurs qui sont au Congo et ceux qui nourrissent cette ambition de s’y installer, d’être prioches avec leur service de fisc pour éviter des surprises désagréables.

Avant la séance des débats, La conférence la dernière allocution, avec l’Agence Nationale pour la promotion des investissements, (ANAPI), dont son responsable, Antony Kinzo, a fait la présentation des opportunités d’investissement qu’offre la RDC, un pays à 9 voisins avec plus de 100 millions de consommateurs, sans compter les organisations économiques sous-régionales dont le pays fait parti. Il est parti de ses immenses potentialités en ressources naturelles, des vastes terres arables, 80 millions d’hectares, les infrastructures, les populations jeunes, et bien d’autres.

La tenue de cette semaine Française de Kinshasa 2023 est l’oeuvre de la chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise, avec l’appui de l’Ambassade de France en RDC, l’agence Française pour le Développement, (AFD ), mais aussi du ministère du commerce extérieur de la France. Cet événement va jusqu’à ce vendredi 31 mars.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top