ACTUALITE

Kenya, le spectre de la violence : L’Union Africaine appelle au calme

L’Union africaine appelle au calme et à la retenue au Kenya suite aux manifestations meurtrières des groupes d’opposition qui ont vu des morts et des gangs rivaux piller et détruire des biens.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la violence qui a fait des morts et ce qu’il a appelé l’interruption de certaines activités économiques à Nairobi et dans d’autres villes du pays où les partisans de l’opposition Azimio La Umoja One Kenya Coalition dirigée par leur chef Raila Odinga protestaient.

« Le président exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de calme et à s’engager dans un dialogue pour aborder toutes les différences qui pourraient exister dans l’intérêt suprême de l’unité nationale et de la réconciliation », a déclaré Faki.

« À cet égard, le président souhaite rappeler le bon déroulement des élections générales d’août 2022 au Kenya et la confirmation unanime ultérieure du résultat des élections par la Cour suprême ».

Les partisans de Odinga sont descendus dans les rues pour la deuxième semaine, protestant contre le coût élevé de la vie et ce qu’ils disent être l’opacité inhérente de la Commission électorale indépendante et des frontières, que Raïla Odinga accuse de l’avoir truqué lors du scrutin présidentiel de l’année dernière en faveur de l’éventuel vainqueur William Ruto. La victoire du Dr Ruto a cependant été confirmée par la Cour suprême en septembre.

Mais Odinga a fait valoir que de nouvelles preuves prouvaient que les élections avaient été truquées et a exigé une action de la part de la Commission pour ouvrir ses serveurs.

Le patron de l’UA a appelé au dialogue mais a également exprimé son soutien total au gouvernement kenyan. Les observateurs de l’UA avaient approuvé le résultat des élections l’année dernière.

Les manifestations sont devenues meurtrières après que deux personnes ont été abattues à Kisumu alors que des hommes de main attaquaient la propriété de Odinga et de son allié, l’ancien président Uhuru Kenyatta. La ferme de Kenyatta a été incendiée alors que des hommes de main pillaient son bétail et abattaient des arbres.

Patrick Ilunga & Aggrey Mutambo à Nairobi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top