ACTUALITE

RDC – coopération : Bientôt l’ouverture d’une banque Tanzanienne à Lubumbashi

C’est un long processus, dans la coopération entre la République démocratique du Congo et la République sœur de la Tanzanie, qui vient de franchir un autre pas important ce jeudi 08 juin 2023. Au cours d’une audience que le vice-Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jean Claude kamfwa kimimba a accordé ce jour à une délégation Tanzanienne, conduite par le consul général Mr Shabani Kessi Mtambo. Cette délégation était venue informé l’autorité provinciale de l’ouverture incessante d’une banque Tanzanienne à Lubumbashi.

Les bases de ce qui va être concrétisé à très bientôt ony été posées au mois d’août 2022, en marge du Sommet de chefs d’Etat et de Gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu à Kinshasa, lors de la rencontre entre les Présidents Félix Tshiseledi et Samia Suhulu respectivement de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie en aparté. Les deux chefs avaient tablé sur la possibilité de renforcer la coopération entre leur pays respectifs notamment dans les domaines de commerce, les investissements, infrastructures, finances, énergie, éducation défense et immigration. Il était aussi noté, l’installation d’une banque tanzanienne, CRDB BANK, lors de ce tête-à-tête qui a abouti à une conférence de presse.

Faciliter les commerçants Congolais en général et Lushois en particulier dans leurs transactions financières avec la Tanzanie avec à la clé l’implantation d’une banque, telle est la raison de la venue de cette forte délégation auprès du vice gouverneur Jean Claude kamfwa kimimba, avec à la tête le consul général de Tanzanie Shabani Kessi Mtambo.

CRDB BANK, une banque à capitaux Tanzaniens qui sera opérationnelle d’ici la fin de ce mois de juin à Lubumbashi, chef lieu du Haut-Katnga, comme le confirme le diplomate Tanzanien.
La RDC a déjà, il y a un temps, libéralisé son secteur bancaire. C’est sur cette base qu’en début du mois de mai 2023, cette banque tanzanienne a reçu la lettre d’agrément et la licence pour le lancement de ses activités. L’annonce a été faite à la délégation de la CRDB Bank par le premier Vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri Alimasi. Celui si avait même profité de l’occasion, pour féliciter cette structure bancaire qui a franchi toutes les étapes : «Je tiens à vous féliciter pour les efforts fournis, beaucoup de courage parce qu’il faut dire que nous avions eu beaucoup de séances de travail et chaque fois il revenait à charge avec tout ce que la Banque demandait avec comme conditionnalité pour arriver aux résultats d’aujourd’hui. CRDB Bank était une société, a été agréée aujourd’hui comme banque, il a plu à madame le gouverneur de signer l’acte d’agrément de votre banque, pas seulement l’acte d’agrément comme banque en RDC mais à fonctionner en RDC…», a dit Fikiri Alimasi.
C’était aussi l’occasion pour les dirigeants de cette banque d’exprimer leur reconnaissance à la direction de la Banque Centrale du Congo, pour le parcours réalisé, afin que cette structure soit afin installée à Kinshasa.
Le haut Katanga dirigé par Jacques kyabula katwe est une province aux potentialités économiques énormes et pour celà elle est aussi une province qui ne cesse d’attirer les investisseurs dans tous les secteurs notamment celui de la finance.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top