ACTUALITE

RDC – début de l’ENAFEP : 2.119. 100 candidats dont 1.020448, soit 48 % des filles passent l’examen

2.119.100 de candidats dont 1020448 filles prennent part depuis ce 01 juin à l’examen National de fin d’étude primaire (ENAFEP), qui prendra fin ce vendredi 02 juin sur toute létendue de la République démocratique du Congo à l’exeption de 7 provinces educationnelles : Sankuru 1, à Lodja, Sankuru 2 à lusambo, Tshuapa 1 et 2 et haute Uelé 1et 2 , ainsi que le bas-uelé qui se tiendra du 12 au 13 juin prochain, pour cause, l’arrivée tardive des items.

A Kinshasa comme ailleurs, les élèves de la 6e Année primaire, ont répondu présent à cette première journée, consacréé à la culture générale et le français.
Quelques élèves finalistes de l’Ecole primaire du lycée bosangani ont, au micro de Geopolis Hebdo, parlé du déroulement de l’epreuve, et ont révélé quelques questions auxquelles ils étaient soumisent pour cette première journée.

« L’examen se bien passé, j’ai m’attendais au pire, mais j’ai remarqué qu’il y avait pas grand chose, ce sont les questions qu’on nous enseignent, qui sont revenues. Je suis sûre que je vais réussir. »a dit une élève.
A une autre d’ajouter que,  » ça se bien passé, les questions étaient faciles, on nous a posé la question de savoir, qui était le tout premier premier ministre de la RDC, j’ai répondu Patrice Emery Lumumba. »
Parmi les questions, il y avait aussi » mettez en ordre cette phrase. » L’eau lisse la rend peau, c’était l’eau rend la peau lisse »

Signalons que, ces épreuves de deux jours, ont été lancées ce jeudi 01 juin à kisangani par le Ministre de l’Epst Tony Mwaba, en présence de plusieurs autorités de la province.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top