ACTUALITE

Rdc – Justice : construction du nouveau bâtiment de la Cour constitutionnelle – Le chef de l’Etat pose la première Pierre

Il s’est tenu ce mardi 29 août à Kinshasa, la cérémonie de la pose de première pierre pour la construction du 2e bâtiment connexe de la Cour constitutionnelle dans la commune de la Gombe. Cette cérémonie a connu la présence du Président de la République, du Premier ministre, certains membres du gouvernement et plusieurs autres animateurs d’institutions.

Ce bâtiment de 4 niveaux est, selon son concepteur Patience Tombola Mulegna, inspiré de la forme du volcan de Nyiragongo dont la tête symbolise la sortie de lave du volcan, représentant les décisions irrévocables de la Cour constitutionnelle. Il sera construit pendant une durée de 10 mois, avec 65 % de financement du gouvernement congolais et 35 % du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui du reste ont été déjà libérés, selon le Président de la Haute Cour Dieudonné Kamuleta.

Le nouveau bâtiment de la Cour sera composé entre autre d’une salle d’audience de 150 places et de deux autres salles secondaires, d’une Bibliothèque moderne qui pourra permettre aux juges d’entrer en contact avec les différentes Cour à travers le monde. Les travaux seront exécutés par l’entreprise indienne Manufacture bâtiment et travaux publics (MBTP)

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a, de prime à bord, remercié le chef de l’Etat d’avoir accepté de rehausser de sa présence en ce dite cérémonie de la pose de la première Pierre du bâtiment qui restera un symbole durable de justice et des droits individuels.

Pour le président de la Cour, la cérémonie de ce jour n’est rien d’autre que la matérialisation de la proposition consistant à doter le pouvoir judiciaire aussi bien d’un apparat et d’un respirateur digne des attentes de son peuple par la réalisation de cet ouvrage.
Il a poursuivi qu’étant donné que la mission confiée à la Cour étant grande, quoi de plus normal que les locaux de la Cour puissent architecturellement refléter la grandeur ainsi que les prestiges de la mission lui confiée, tout en s’engageant aux exigences de la véritable justice constitutionnelle, gage de la réalisation de l’idéal de l’Etat de droit.
Ainsi, poursuit le président Kamuleta, sa réalisation va favoriser le rendement des juges et de leurs collaborateurs, aussi la réalisation de la mission de la justice constitutionnelle et qui contribuera à l’édification de l’État de droit tel que prôné par le chef de l’Etat
Ce nouveau bâtiment vise en outre à fournir un environnement fonctionnel sain et moderne pour les activités de la Cour. Le Président de la Cour a du reste promis de suivre de près l’exécution de ce projet jusqu’à son achèvement.

Geopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top